La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imame »

Imame

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imame imames

Définitions de « imame »

Wiktionnaire

Nom commun - français

imame \i.mam\ féminin (pour un homme, on dit : imam)

  1. (Néologisme) (Islam) Femme exerçant la fonction d’imam.
    • [Titre] « C’est une possibilité de prière juste » : premier prêche pour la femme imame Kahina Bahloul — (Cécile Chambraud, « C’est une possibilité de prière juste » : premier prêche pour la femme imame Kahina Bahloul, Le Monde. Mis en ligne le 21 février 2020)
    • Nous avons réuni Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur, imame et rabbine, pour un échange sans tabou, à la veille du procès des attentats de janvier 2015. — (Stéphane Loignon et Nicolas Charbonneau, L’une est imame, l’autre est rabbine : la rencontre entre Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur, dans {{{3}}}, 9 octobre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « imame »

(Date à préciser) Dérivé de imam, avec le suffixe -e.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « imame » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imame »

  • Diplômée en islamologie de l’École pratique des Hautes études, Kahina Bahloul est la première femme imame à avoir exercé en France. Elle prône un islam libéral dans lequel femmes et hommes peuvent notamment prier ensemble en français.
    SudOuest.fr — L’imame Kahina Bahloul remporte le premier prix littéraire Mare Nostrum
  • INTERVIEW - En quoi peut-on (encore) croire? Cet été, le JDD publie une série d'entretiens avec des écrivains pour tenter de répondre à cette question essentielle. Cette semaine, Kahina Bahloul, imame et auteure du livre Mon islam, ma liberté. (6/7)
    lejdd.fr — Kahina Bahloul, imame et auteure : "La foi permet une ouverture au monde"
  • Elle s'est elle-même déclarée "imame" il y a deux ans, devenant ainsi la première femme imam, en France.  Elle prône un islam très libéral, aux antipodes de l'islamisme ou de l'islam traditionnel, ainsi que le renforcement du dialogue inter-religieux. Et elle en est une incarnation vivante puisque son père était musulman, sa mère athée, sa grand-mère maternelle juive et son grand-père paternel catholique.
    France Bleu — Kahina Bahloul, première femme imame en France, prône un islam libéral et ouvert aux autres religions
  • Elle est l’une des rares femmes au monde, et la première en France, à être devenue imame. Inspirée par la spiritualité soufie, Kahina Bahloul appartient au courant réformiste de l’islam. Dans son livre « Mon islam, ma liberté » (éd. Albin Michel), elle explique le sens de son engagement : remettre la spiritualité au cœur du religieux et montrer que les femmes ont toute leur place dans la religion.
    Kahina Bahloul, première femme imame de France | RCF
  • Entretien Kahina Bahloul, islamologue et première femme imame de France
    Kahina Bahloul, islamologue et première femme imame de France : “Il faudrait œuvrer à instaurer une société sécularisée” - Entretien : Liberté

Combien de points fait le mot imame au Scrabble ?

Nombre de points du mot imame au scrabble : 9 points

Imame

Retour au sommaire ➦