Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbécilité »
Imbécilité
Définitions de « imbécilité »
Imbécilité - Nom commun
-
Graphie alternative de 'imbécillité', désignant un manque grave de discernement ou d'intelligence.
La puérilité est assimilée à l’imbécilité.
— Bernard Jolibert, L’enfance au XVIIe siècle
Étymologie de « imbécilité »
Du latin imbecillitas (faiblesse, faible d'esprit), dérivé de imbecillus (faible, sans force).Usage du mot « imbécilité »
Évolution historique de l’usage du mot « imbécilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « imbécilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « imbécilité »
-
À tous les africains qui gardent une grosse part d’imbécilité en eux, je leur dirai, pour appuyer nsoura mal, que la première dream team, celle avec Jordan, Magic, Barkley, etc, c’est à dire ce qui s’est fait de mieux en terme de basketball jusqu’aujourd’hui, s’est faite lamentablement corriger par une sélection de joueurs NCAA en match de préparation. Je ne cesserait de clamer que l’africain doit arrêter de réagir sans réfléchir. Autrement il ne mérite pas un sort plus enviable que celui des animaux d’élevage que nous consommons.
Actu Cameroun — L’Ouzbékistan lamine les Lions Indomptables de Samuel Eto’o 2-0 -
Vous allez comprendre. Contrairement à l’huile de tournesol, la pénurie de moutarde n’est pas liée à la guerre en Ukraine. C’est la conséquence d’une grosse sécheresse au Canada, le pays qui fournit 80% de nos graines de moutardes. On faisait donc faire 7 000 km à des graines pour les transformer en moutarde, ce qui, vous en conviendrez, n'arrange pas le bilan carbone, ni les risques de re-sécheresse. L'imbécilité venait donc de là !
France Inter — La parabole du pot de moutarde -
Le porte-parole des députés PS Boris Vallaud a justifié mercredi l'initiative inédite des oppositions contre la privatisation d'ADP, le recours à un "référendum d'initiative partagée" (RIP), par la nécessité de combattre "une imbécilité" et une "erreur stratégique majeure".
Europe 1 — Privatisation d'ADP : "Une imbécilité et une erreur stratégique majeure", selon Boris Vallaud -
Au dela de l’imbécilité de se réjouir des violences commises a l’égard des #fdo , rappelons que le fait de diffuser l’enregistrement de telles images (#happyslapping) est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Sevran, nuit du 24 au 25/08#sevran pic.twitter.com/ieDvbfmt87
Valeurs actuelles — [Vidéo] Seine-Saint-Denis : des policiers visés par des pavés à Sevran - Valeurs actuelles