La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imidaclopride »

Imidaclopride

[ɛ̃idaklɔprid]
Ecouter

Définitions de « imidaclopride »

Imidaclopride - Nom commun

  • (Indénombrable) (Agriculture) Insecticide systémique de formule brute C9H10ClN5O2, utilisé comme aphicide en végétation et traitement des semences contre divers insectes, ainsi que pour lutter contre les blattes et autres insectes dans les entrepôts et le matériel de transport.

    « L’imidaclopride est 10 000 fois plus toxique pour les abeilles que le DDT », insiste Jean-Marc Bonmatin, qui cosigne l’Evaluation mondiale intégrée (WIA), un gigantesque travail d’analyse qui porte sur 800 publications scientifiques sur les néonicotinoïdes et sur une autre molécule répandue, le fipronil.
    — Le Temps du 10/07/2014, Les oiseaux

Usage du mot « imidaclopride »

Évolution historique de l’usage du mot « imidaclopride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imidaclopride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imidaclopride »

  • Les pesticides néonicotinoïdes, impliqués dans la disparition des abeilles, perdent du terrain en Europe. Alors que l’usage de trois d’entre eux – clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame – était déjà sous le coup d’un moratoire, ces substances vont désormais être interdites pour tout usage en plein air. Les Etats membres de l’UE en ont décidé ainsi lors d’un vote le vendredi 27 avril. Une décision saluée par les organisations de protection de l’environnement – et décriée par les industriels.
    Le Temps — L’UE bannit trois pesticides dangereux pour les abeilles - Le Temps
  • Le projet d’arrêté mis à la consultation du public autorise ainsi, au titre de la campagne 2021, pour une durée de 120 jours l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec un produit phytopharmaceutique contenant la substance active imidaclopride ou thiamethoxam.
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Consultation publique : projet d'arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Une dérogation a été octroyée en 2021 dans ce cadre, via l’arrêté du 5 février 2021. Elle a autorisé au titre de la campagne 2021 et pour une durée de 120 jours, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec un produit phytopharmaceutique contenant la substance active imidaclopride ou thiamethoxam.
    Consultation publique : projet d’arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam et précisant les cultures qui peuvent être semées, plantées ou replantées au titre des campagnes suivantes | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Les abeilles exposées à l’imidaclopride au stade larvaire (via le pollen et le nectar contaminés avec lesquels leurs mères les ont nourries) avaient en moyenne 20 % de descendants en moins que celles n’ayant jamais été exposées à ce pesticide. Celles exposées à l’âge adulte en avaient 30 % de moins. Quant à celles contaminées à la fois au stade larvaire et à l’âge adulte, leur progéniture était en moyenne inférieure de 44 % à celle des abeilles « saines ».
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les pesticides bousillent la fertilité des abeilles
  • «Lorsqu'elles sont assorties de mesures d'atténuation des risques additionnelles, beaucoup d'utilisations de produits contenant de l'imidaclopride sont conformes aux normes actuelles de protection de la santé humaine et de l'environnement», a indiqué Santé Canada, dans un communiqué. 
    Le Journal de Montréal — Néonicotinoïde imidaclopride: le pesticide «tueur d’abeilles» permis encore au Canada | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.