La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immission »

Immission

Définitions de « immission »

Immission - Nom commun

  • (Écologie) Introduction et accumulation d'une substance, notamment un polluant, dans un milieu récepteur.

    L’immission appelle l’émergence d’une vision populationnelle de l’objectivation des atteintes au bon fonctionnement de la société (généralisation de l’épidémiogie, couverture nationale des capteurs, pollution de fonds, etc.).
    — Laurent Mermet, Denis Salles

Immission - Définition de France Terme

  • Incorporation et accumulation d’une substance, notamment d’un polluant, dans un milieu récepteur.

    Notes : 1. Les résultats de l’immission peuvent être analysés en termes de concentration de substances dans les milieux récepteurs.2. L’atmosphère, l’eau, les sols et les organismes vivants sont des exemples de milieux récepteurs.

Étymologie de « immission »

Du latin immissio.

Usage du mot « immission »

Évolution historique de l’usage du mot « immission » depuis 1800

Citations contenant le mot « immission »

  • «Dans les lieux fréquentés de manière habituelle, les intensités de champ se situent clairement en dessous la valeur limite d’immission. Les valeurs les plus élevées ont été mesurées aux stations de tram, dans les zones industrielles et au centre des grandes villes, tandis que les valeurs les plus faibles ont été enregistrées dans les zones agricoles et dans les espaces naturels», selon ce rapport.
    Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer — Téléphonie mobile: exposition inférieure à la valeur limite
  • Des succès importants ont été remportés en ce qui concerne le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autant de polluants dont les concentrations mesurées sont en général très inférieures aux valeurs limites d’immission.
    L’objectif de bonne qualité de l’air n’est pas encore atteint en Suisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.