Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunité collective »
Immunité collective
[imynite kɔlɛktiv]
Définitions de « immunité collective »
Immunité collective - Locution nominale
-
(Épidémiologie) État d’une population dont une grande partie a été immunisée contre un virus, ce qui limite fortement la circulation de ce dernier.
Pourquoi vouloir atteindre le cap des 80% de Français·es primovaccinés, voire des 100% de la population ? C'est tout simplement le pourcentage de population avancé par les experts et épidémiologistes si l'on veut atteindre l’immunité collective. En revanche, CovidTracker.fr stipule prudemment que "un taux de vaccination de 80% ne permet pas nécessairement d'atteindre une immunité collective".
— Manon C., « vaccination-covid: 77
Étymologie de « immunité collective »
Usage du mot « immunité collective »
Évolution historique de l’usage du mot « immunité collective » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « immunité collective » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « immunité collective »
-
Désormais, plusieurs scénarios sont à envisager pour la suite de la pandémie. Catherine Frelin penche pour celui d’une immunité collective à long terme. «Évidemment le risque d’un nouveau variant plus coriace est envisageable. Mais je pense que l’on va pouvoir continuer à vivre à travers les vagues d’épidémies.»
l-express.ca — Pandémie de covid: vivement l'immunité collective! -
Sur un plan scientifique, le pourcentage de sujets immunisés nécessaire pour obtenir l’immunité collective se calcule, selon une formule très simple, qui tient compte du nombre de reproduction de base de la maladie R0 (nombre de personnes infectées par un seul individu).
lecourrierdelatlas — Covid-19. Épidémiologie et immunité collective : qu'en est-il ? -
D’après l’Institut Pasteur, l’immunité collective correspond à la quantité en “pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection [...] amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés.” D’après les calculs de la Fondation, en ce qui concerne la Covid-19, l’immunité collective est atteinte lorsque 80 % de la population est protégée. D’après CovidTracker, un outil d’analyse soutenu par le Ministère de la Santé, 79,1 % des Français ont reçu toutes les doses de vaccin requises.
Doctissimo — Covid-19 : Quelle immunité développe-t-on après une contamination par Omicron ? -
Malgré la levée des restrictions, l’immunité collective est suffisante pour éviter un dérapage des infections.
Covid-19: le pic du rebond est franchi -
Concernant l'agglomération Pays basque, la semaine dernière, le taux d'incidence était de 693,8 pour 100.000 habitants. Comparativement aux autres EPCI, c'est un taux d'incidence moindre, ce qui est intéressant. On pourrait logiquement penser que vu les taux d'incidence particulièrement élevés qu'on a connu à plus de 4000 il y a quelques semaines, notamment au Pays basque, pratiquement tout le monde a été contaminé et donc, que l'immunité collective a peut-être été acquise puisque là, le Pays basque présente un taux d'incidence moindre.
France Bleu — Covid-19 : "Le Pays basque a peut-être atteint l'immunité collective", selon l'Agence régionale de santé -
Il peut être impossible d’atteindre l’immunité collective étant donné la nature rusée du SRAS-CoV-2, et les responsables fédéraux de la santé disent que l’objectif devrait plutôt être de trouver des moyens de vivre avec le virus à l’avenir.
Crumpe — Fauci: l'immunité collective contre le SRAS-CoV-2 peut être "inatteignable" - Crumpe