La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunité croisée »

Immunité croisée

[imynite krwase]
Ecouter

Définitions de « immunité croisée »

Immunité croisée - Locution nominale

  • Immunité conférée, pour un pathogène, par un anticorps spécifique de l'antigène d'un autre pathogène.

    « L'immunité croisée, c'est l'atout caché de notre système immunitaire face aux menaces inédites. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « immunité croisée »

Évolution historique de l’usage du mot « immunité croisée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunité croisée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunité croisée »

  • S.A. : Cela va beaucoup dépendre de l’immunité croisée. Selon la théorie de la dynamique des populations, dans les situations les plus simples, deux espèces ne peuvent pas coexister si elles exploitent la même « niche écologique ». Les variants Omicron semblent amorcer un tournant avec la colonisation d’une nouvelle « niche » dans les voies respiratoires supérieures.
    ladepeche.fr — Omicron : comment le variant BA.2 a repoussé les limites initiales du Covid-19 - ladepeche.fr
  • En raison d’une immunité croisée (même imparfaite) entre le sous-variant BA.1 et BA.2 d’Omicron, le nombre de cas positifs « ne devrait pas dépasser 60 % de la première vague Omicron », estime l’épidémiologiste. C’est en tout cas ce qui a été constaté dans des pays aux caractéristiques vaccinales proches de celles de la France. « Le cas du Danemark a été particulier. Les vagues BA.1 et BA.2 se sont recoupées. Cela a donné une vague plus haute mais plus courte. »
    Covid-19. Sept questions sur cette sixième vague qui n’en finit pas - Saint-Brieuc.maville.com
  • « Je ne suis pas très inquiet concernant l’impact qu’aura BA.2, car il y a une immunité croisée forte entre BA.1 et BA.2. Et quand on regarde la situation en Europe, aucun pays n’a connu une explosion de la mortalité », a déclaré au Parisien le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du conseil scientifique.
    Covid-19. La France a-t-elle atteint le pic de l'épidémie ?
  • Tous les hivers, les coronavirus sont responsables de rhumes ou de bronchites généralement bénins chez les enfants. L’hypothèse a été régulièrement émise que cela expliquerait le faible nombre de cas grave de Covid-19 chez les moins de 15 ans. Une immunité croisée qui a pu déjà être observée pour d’autres formes de virus et qui, dans le cas présent, garantiraient une protection face au nouveau Sars-CoV-2. Un postulat d’autant plus séduisant qu’il permettrait d’envisager d’atteindre plus rapidement une protection collective efficace.
    Le Figaro.fr — Pas d’immunité croisée pour le Covid-19


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.