La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunodéprimé »

Immunodéprimé

[imynɔdeprɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « immunodéprimé »

Immunodéprimé - Adjectif

  • Qualifie un individu dont la capacité du système immunitaire à combattre les infections et maladies est réduite par rapport au fonctionnement normal.

    Les patients immunodéprimés sont à risque d’infections virales sévères.
    — Matthieu Raymond, Caractéristiques cliniques et évolution de la pneumonie grippale chez des patients immunodéprimés de réanimation

Usage du mot « immunodéprimé »

Évolution historique de l’usage du mot « immunodéprimé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunodéprimé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunodéprimé »

  • L'avantage d'un endoscope à usage unique est que, comme il n'est pas nécessaire de les «désinfecter» et de «retraiter», ils n'exposent pas au danger d'infections lors des procédures endoscopiques. C'est pourquoi ils se sont avérés si utiles chez les patients immunodéprimés, comme l'enfant de ce cas.
    Emergency Live — Première opération réussie avec un endoscope à usage unique sur un enfant immunodéprimé
  • Dans sa dernière étude, l’équipe a prélevé six poumons de donneurs et en a attaché cinq à des porcs anesthésiés immunodéprimés afin d’empêcher les défenses naturelles de leur corps d’attaquer les poumons déjà affaiblis. Le sixième poumon a été attaché à un porc qui n’était pas immunodéprimé, comme témoin.
    News 24 — Les scientifiques ressuscitent des poumons gravement endommagés pour les transplanter en les connectant à des porcs vivants - News 24
  • La COVID-19 fait peur à bien des gens dont le système immunitaire est affaibli. Et pour cause. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de complications à la suite d’infections respiratoires. « Au début de la pandémie, on pensait que tous les gens immunodéprimés étaient à risque [de COVID-19], dit le Dr Donald Vinh, microbiologiste au Centre universitaire de santé McGill et chercheur clinicien. On découvre maintenant que non. »
    Le Devoir — Coronavirus: La nouvelle vie des immunodéprimés | Le Devoir
  • Dans la société actuelle, nous sommes tous de plus en plus connectés les uns aux autres, mais cela peut être un piège pour ceux qui sont immunodéprimés et dont le moindre contact peut représenter un danger.
    Henri Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour ne connaît pas de frontières, y compris pour les immunodéprimés qui doivent apprendre à vivre avec leurs limitations tout en embrassant pleinement les sentiments qu'ils éprouvent pour autrui.
    Monique Germain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « immunodéprimé »

Langue Traduction
Anglais immunocompromised
Espagnol inmunodeprimido
Italien immunocompromessi
Allemand immungeschwächt
Chinois 免疫功能低下
Arabe المنقوصي المناعة
Portugais imunocomprometido
Russe иммунодефицитом
Japonais 免疫不全
Basque immunocompromised
Corse immunocompromessi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.