La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunogénicité »

Immunogénicité

[imynɔʒenisite]
Ecouter

Définitions de « immunogénicité »

Immunogénicité - Nom commun

  • Capacité d'un vaccin à stimuler la production d'une réponse immunitaire spécifique.

    Vaccins vivants. - Ces vaccins présentent l’avantage de leur très bonne immunogénicité : une seule dose de vaccin vivant suffit pour assurer la protection contre la maladie (sauf pour la poliomyélite).
    — Marc Girard, Du vaccin vivant au génie génétique

Étymologie de « immunogénicité »

Du XXe siècle. Dérivé de immunogène, avec le suffixe -icité.

Usage du mot « immunogénicité »

Évolution historique de l’usage du mot « immunogénicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunogénicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunogénicité »

  • L’Inserm participe aux trois projets Ebovac et coordonne notamment du côté académique EBOVAC 2. EBOVAC 1 et 2 sont deux des trois projets du programme IMI Ebola + qui génèrent les données nécessaires pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité de différents vaccins candidats, ainsi que le niveau et la durée de protection qu’ils offrent réellement contre la maladie.
    Salle de presse | Inserm — Un nouveau vaccin contre le virus Ebola approuvé par la Commission européenne | Salle de presse | Inserm
  • A partir d'approches bio-informatiques et d'algorithmes de prédictivité de l'immunogénicité dans le génome des virus, les équipes de recherche d'OSE Immunotherapeutics ont screené un grand nombre de peptides issus de différentes protéines des virus SARS-CoV-2, SARS-CoV (virus responsable de la maladie de Sras) et MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et sélectionné les épitopes immuno-dominants issus de 8 protéines majeures des coronavirus.
    Bourse Direct — OSE Immuno obtient un financement de 200.000 euros de Nantes Métropole
  • A partir d’approches bio-informatiques et d’algorithmes de prédictivité de l’immunogénicité dans le génome des virus, les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics ont screené un grand nombre de peptides issus de différentes protéines des virus SARS-CoV-2, SARS-CoV (virus responsable de la maladie de Sras) et MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et sélectionné les épitopes immuno-dominants issus de 8 protéines majeures des coronavirus.
    » COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ce candidat-vaccin contre la grippe, nommé OVX836 est actuellement en phase clinique IIa pour évaluer son immunogénicité.
    industriepharma.fr — Coronavirus : La biotech lyonnaise Osivax veut développer un vaccin universel
  • Ce financement va ainsi être destiné à achever le développement clinique du NVX-CoV2373, un candidat-vaccin mis au point à partir d’antigènes dérivés de la protéine Spike du SARS-Cov-2. L’essai clinique de phase III de cet actif est prévu pour l’automne 2020, après les résultats d’immunogénicité et d’innocuité de phase I/II attendus pour la fin du mois de juillet, et devrait inclure jusqu’à 30 000 participants.
    industriepharma.fr — Covid-19 : Novavax reçoit 1,6 Mrd $ du gouvernement américain

Traductions du mot « immunogénicité »

Langue Traduction
Anglais immunogenicity
Espagnol inmunogenicidad
Italien immunogenicità
Allemand immunogenität
Chinois 免疫原性
Arabe المناعة
Portugais imunogenicidade
Russe иммуногенность
Japonais 免疫原性
Basque immunogenizitate
Corse immunogenicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.