La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunoglobuline »

Immunoglobuline

[imynɔglɔbylin]
Ecouter

Définitions de « immunoglobuline »

Immunoglobuline - Nom commun

  • (Biochimie) Glycoprotéine, membranaire ou soluble, caractérisée par une structure tertiaire spécifique incluant un pont disulfure. Joue un rôle essentiel dans la reconnaissance, la liaison et l'adhésion cellulaire au sein du système immunitaire.

    « Sa pression était si basse que son cœur s’est emballé », explique sa mère, précisant qu’un cocktail de corticostéroïdes et d’immunoglobulines, avec la rapidité d’action de l’équipe soignante, avait permis de sauver son fils.
    — Pierre-Paul Biron, Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID-19

Étymologie de « immunoglobuline »

De immunité et globuline.

Usage du mot « immunoglobuline »

Évolution historique de l’usage du mot « immunoglobuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunoglobuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunoglobuline »

  • Poudre d’immunoglobuline intraveineuse d’immunoglobuline injectable
    gabonflash — Immunoglobuline intraveineuse Prévisions du marché - Valeur de l'industrie, taille du marché, principales entreprises et tendances générales pour 2020-2029 - gabonflash
  • Comme le montrent ses dernières apparitions publiques, Georges Pompidou souffrait le martyr à la fin de son mandat. Il était atteint depuis 1968 de la maladie de Waldenström, un cancer hématologique caractérisé par des lymphoplasmocytes (stade intermédiaire entre lymphocyte B et plasmocyte) proliférant au niveau de la moelle osseuse et synthétisant une immunoglobuline monoclonale. Encore en fonction, Georges Pompidou est décédé finalement d’une infection généralisée de l’organisme (septicémie) en avril 1974. 
    www.pourquoidocteur.fr — Waldenström, septicémie, cancer, AVC, anosognosie, Covid-19 : les maladies qui ont frappé nos Présidents
  • L’Intratect authentique contient une immunoglobuline humaine normale qui est utilisée pour traiter les patients qui n’ont pas suffisamment d’anticorps (thérapie de remplacement) ou pour traiter les patients atteints de certains troubles inflammatoires (immunomodulation).
    Alerte produit médical N°3/2022: Intratect falsifié (immunoglobuline humaine normale)
  • Le "déficit immunitaire commun variable" est une pathologie qui se traduit par l'incapacité de l'organisme à se défendre contre les infections à cause d'un manque en immunoglobuline G. Il augmente le risque de cancer.
    C'est quoi un déficit immunitaire commun variable ? (DICV ou CVID)

Traductions du mot « immunoglobuline »

Langue Traduction
Anglais immunoglobulin
Espagnol inmunoglobulina
Italien immunoglobuline
Allemand immunoglobulin
Chinois 免疫球蛋白
Arabe المناعي
Portugais imunoglobulina
Russe иммуноглобулин
Japonais 免疫グロブリン
Basque immunoglobulin
Corse immunoglobulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.