La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunosuppressif »

Immunosuppressif

Définitions de « immunosuppressif »

Définition - La langue française

L'immunosuppressif désigne une action ou un agent qui a pour but de réduire l'intensité des réponses immunitaires d'un organisme. Les immunosuppresseurs agissent en bloquant la production et/ou l'activité des cellules du système immunitaire, comme les lymphocytes T et B.

Ces médicaments sont employés dans diverses situations. Ils peuvent être utilisés pour prévenir le rejet d'une greffe d'organe, traiter certaines maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux, ou encore contrôler les inflammations chroniques.

Les immunosuppresseurs sont administrés sous différentes formes (comprimés, injections) et peuvent présenter des effets secondaires liés à leur action sur le système immunitaire, tels qu'un risque accru d'infections ou de cancers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « immunosuppressif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunosuppressif imynɔsyprɛsif

Fréquence d'apparition du mot « immunosuppressif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immunosuppressif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immunosuppressif »

  • Les thérapies CAR-T ont démontré leur potentiel, en particulier dans les pathologies malignes à cellules B. Toutefois, leur utilisation en tumeurs solides demeure difficile. Les principaux obstacles sont: peu d’antigènes fortement spécifiques, une faible pénétration des cellules T dans les tumeurs, et le TME immunosuppressif souvent associé à ces tumeurs qui affaiblit la réponse immunitaire.
    » Invectys : ses cellules CAR-T anti-HLA-G démontrent leur efficacité anti-tumorale in vivo MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • «Nous savions déjà que la rougeole attaquait la mémoire immunitaire avec un effet immunosuppressif pendant une brève période, mais ces travaux indiquent que cet effet de suppression du système immunitaire dure beaucoup plus longtemps», a expliqué Jessica Metcalf, professeure d'écologie et de biologie à l'Université de Princeton et co-auteure de cette étude.
    Topsante.com — La rougeole affaiblit le système immunitaire pendant trois ans - Top Santé
  • Le traitement immunosuppressif est souvent nécessaire pour prévenir les rejets de greffe, mais il peut également rendre l'organisme vulnérable aux infections.
    Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « immunosuppressif »

Langue Traduction
Anglais immunosuppressive
Espagnol inmunosupresor
Italien immunosoppressiva
Allemand immunsuppressiv
Chinois 免疫抑制
Arabe كبت المناعة
Portugais imunossupressor
Russe иммунодепрессивный
Japonais 免疫抑制
Basque immunosuppressive
Corse immunosuppressivi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot immunosuppressif au Scrabble ?

Nombre de points du mot immunosuppressif au scrabble : 27 points

Immunosuppressif

Retour au sommaire ➦