La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impartir »

Impartir

[ɛ̃partir]
Ecouter

Définitions de « impartir »

Impartir - Verbe

  • Attribuer ou assigner quelque chose à quelqu’un pour un usage spécifique ou dans un but déterminé.

    Il est possible de reporter les délais de remise des candidatures et des offres, c’est-à-dire la date et l’heure maximale imparties aux candidats pour déposer leurs plis.
    — Anne Villalard, « Coronavirus et marchés publics (3/3) : quid des procédures de passation en cours ? »

Expressions liées

  • Impartir un délai (accorder, fixer un délai)
    Pour les projets présentant un caractère d'urgence, l'assemblée se voit impartir un délai de 10 ou 20 jours pour donner son avis (1949, p. 289) :
    — Vedel, Droit constitutionnel
  • Mission, tâche impartie

Étymologie de « impartir »

Du latin impertire, refait sur la base de partir, signifiant faire part, de in, en, et partiri, partager.

Usage du mot « impartir »

Évolution historique de l’usage du mot « impartir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impartir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impartir »

Antonymes de « impartir »

Citations contenant le mot « impartir »

  • Quels services impartir ?En premier lieu, la direction doit donc s’attacher à bien définir les services qu’elle souhaite impartir et pour quelles raisons : «Pour certaines compagnies, il peut être souhaitable que les données soient délocalisées dans le nuage afin qu’elles restent accessibles en cas de panne, tandis que dans d’autres secteurs comme celui de la santé, la législation stipule que les données ne peuvent se trouver que dans un seul endroit», rappelle Nathalie Gosselin.
    Aligner ses TI avec les priorités d’affaires | LesAffaires.com
  • La Escuela Oficial de Idiomas (EOI) de Albacete quiere dar un paso más en su oferta lingüística de cara al próximo curso y va a solicitar a la Junta de Comunidades -de la que depende- que le autorice a impartir el idioma portugués. Se unirá a la propuesta actual de inglés, francés, alemán e italiano y que el equipo directivo del centro considera insuficiente para una ciudad de la envergadura, y las necesidades formativas, de Albacete. 
    La Tribuna de Albacete — Albacete: La EOI pedirá autorización a la Junta para impartir portugués | Noticias La Tribuna de Albacete
  • «La acreditación de nuestro Centro Municipal de Formación y Empleo pondrá fin a un hito de cuatro años en el que Santa Cruz ha venido trabajando para poder contar con aulas homologadas en las que impartir cursos de formación para el empleo», comenta Carmen Pérez.
    eldia.es — FORMACIÓN: Santa Cruz podrá impartir por primera vez formación homologada
  • Como otro punto clave, señaló el hecho de que en el colegio mismo se pueda empezar a impartir educación universitaria.
    Educar a maestros, cuidar alimentación escolar, mejorar la infraestructura e impartir universidad en colegios, propósitos para dar un salto en educación: presidente Petro | Ministerio de Educación Nacional

Traductions du mot « impartir »

Langue Traduction
Anglais outsource
Espagnol subcontratar
Italien esternalizzare
Allemand auslagern
Chinois 外包
Arabe الاستعانة بمصادر خارجية
Portugais terceirizar
Russe аутсорсер
Japonais 外注
Basque azpikontratatzeko
Corse sternalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.