Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impatrié »
Impatrié
Définitions de « impatrié »
Impatrié - Nom commun
-
(Économie) Individu arrivant dans un pays ou territoire pour y appliquer des compétences demandées par les acteurs économiques locaux.
Elles y seront incitées si le régime fiscal des « impatriés » - les cadres étrangers qui viennent travailler en France - se durcit.
— Dominique Gallois, Siège social
Impatrié - Définition de France Terme
-
Personne venant dans un pays ou dans un territoire donné pour y mettre en œuvre des compétences recherchées par les acteurs économiques locaux.
Notes : 1. L’impatrié peut être, par exemple, un salarié détaché dans le cadre d’une mobilité au sein d’un groupe, qui conserve un lien avec l’entreprise dans laquelle il exerçait précédemment son activité.2. À la différence du travailleur immigré, l’impatrié peut avoir la nationalité du pays dans lequel il vient pour exercer son activité.3. Les impatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal favorable ; on parle alors de « régime des impatriés ».
Étymologie de « impatrié »
Composé de in- et de patrie ; sert d’antonyme à expatrié.Usage du mot « impatrié »
Évolution historique de l’usage du mot « impatrié » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « impatrié » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « impatrié »
-
Vous avez rejoint la France ? En tant qu'impatrié, vous avez droit à un nouveau régime fiscal de faveur.
Les Echos — Spécial impôts 2019 : quelles exonérations pour les impatriés | Les Echos -
L’article 155 B du CGI exonère, sous certaines conditions et pendant une durée limitée, certains éléments de rémunération et certains « revenus passifs » et plus-values de cession de valeurs mobilières réalisés par des personnes impatriées qui n’étaient pas antérieurement résidentes de France.
Régime fiscal des impatriés : Le Conseil d’Etat annule la doctrine BOFIP excluant de l’exonération de 50 % certains revenus passifs - FiscalOnline -
L’article 155 B du CGI exonère, sous certaines conditions et pendant une durée limitée, certains éléments de rémunération des personnes impatriées qui n’étaient pas antérieurement résidentes de France.
Le Revenu — Régime d’impatrié : un dispositif attractif pour attirer les talents | Le Revenu -
Ces deux mesures sont applicables aux impatriés ayant pris leur fonction en France à partir du 6 juillet 2016.
Régime des impatriés : loin d’être le plus favorable d’Europe | Fondation IFRAP -
Le statut fiscal des cadres étrangers a vécu. Depuis le 1er janvier, il est remplacé par un régime spécial d'imposition pour les contribuables impatriés (RSII), en vigueur immédiatement.
Site-Trends-FR — Un nouveau régime d'imposition pour les "impatriés" est entré en vigueur - Lawyerz - Trends-Tendances -
Cette exonération s’applique jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la prise de fonctions en France au titre de chacune des années au cours desquelles l’impatrié a son domicile fiscal en France au sens des a et b du 1 de l’article 4 B du CGI.
Régime fiscal des impatriés : précision sur les salariés appelés pour occuper un emploi en France - FiscalOnline