La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impensé »

Impensé

[ɛ̃pɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « impensé »

Impensé - Adjectif

  • Qui n'a pas été envisagé ou réfléchi.

    Nous sommes dans un monde impensé, impensable auparavant.
    — Paul Éluard, Donner

Impensé - Nom commun

  • État de ce qui n’est pas exprimé ou conscientisé.

    Informulées, ces énergies glissent dans l'impensé.
    — J.-R. Bloch, Dest. du S.
  • Concept ou sujet évité ou non admis par une culture ou une société.

    Bon nombre de musulmans entretiennent un rapport très lâche au religieux, mais l'athéisme reste un impensé et un tabou complet. L'islam ne reconnaît toujours pas le droit à l'athéisme, ni le droit de changer de religion.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam

Étymologie de « impensé »

Dérivé de pensé, avec le préfixe im-.

Usage du mot « impensé »

Évolution historique de l’usage du mot « impensé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impensé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impensé »

  • Enfin, un certain nombre donnent des « khôlles » (des oraux individuels, dans le jargon prépa) qui sont plutôt bien payées, mieux en tout cas que les travaux dirigés (TD) à la fac. Cet impensé a des causes structurelles, liées à l’itinéraire personnel et à la sociologie des universitaires.
    Le Monde.fr — « Des universités sacrifiées face à des prépas protégées »
  • L’impensé Poïétique, L’Esprit du destin”L’Esprit du destin” engage l’auteur en tant qu’artiste, par différentes écritures poétiques, picturales, sonores aux chemins douteux des rencontres insolites, aux temporalités anachroniques, à la recherche d’un ” Impensé poïétique ” où il échappe et fuit le convenu, l’établi, la hiérarchie, le prévisible pour se remettre à ce qu’on redoute qu’il advienne, comme évidence de l’étance de l’art et de la pensée.
    Webmanagercenter — Parution de quatre livres de Mohamed Zinelabidine aux Editions Sotumedias dans la collection “Hypothésis” | Webmanagercenter
  • Est-ce le retour du tragique dans l’histoire ? Si l’on veut dire par là que la politique n’est pas seulement faite de consensus ou de compromis et que le droit ne peut venir à bout de tous les antagonismes, l’hypothèse est légitime. Depuis le XVIIIe siècle, la guerre générale est le grand impensé du libéralisme qui considère que le «doux commerce» est toujours en mesure, par les vertus du contrat et de la logique des intérêts, de venir à bout des co…
    Libération — Le retour du «tragique de l’Histoire» sur le Vieux Continent? – Libération
  • Elle illustre, en dépit de tous ses efforts politiciens et électoraux, l’impensé idéologique d’Emmanuel Macron. Un impensé plus pavlovien qu’intellectuel. L’impensé d’un enfant d’un siècle mondialiste et xénophile.
    Le Figaro.fr — Immigration: «Ce qu’Emmanuel Macron ignore, ou refuse de comprendre»
  • Qu'est-ce que le style? Reconstituer le système aristotélicien invite à une appréhension technique de l'art de parler ; analyser les dysfonctionnements de l'héritage rhétorique classique conduit à accepter une interprétation morale du discours ; enfin, identifier les présupposés esthétiques hérités de Kant dans la réflexion stylisticienne contemporaine permet de mettre en évidence un impensé théorique: la notion même de style d'auteur.
    C. Noille-Clauzade, L'Univers du style. Analyses de la rhétorique classique.

Traductions du mot « impensé »

Langue Traduction
Anglais unthought
Espagnol impensable
Italien impensato
Allemand ungedacht
Chinois 没想到
Arabe غير مدروس
Portugais impensado
Russe неосознанный
Japonais 思いもよらない
Basque pentsatu gabe
Corse impenseritu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.