La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imposteuse »

Imposteuse

[ɛ̃pɔstœs]
Ecouter

Définitions de « imposteuse »

Imposteuse - Nom commun

  • (Droit) (Rare) Personne qui trompe autrui en altérant la vérité ou en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.

    — Mais oui, continuait l’imposteuse, vous laissez votre pharmacienne pour suivre une malheureuse vieille fille, et vous ne pourrez même pas lui dire adieu car elle part au train de deux heures trente. — (Jean Giraudoux, La Pharmacienne, Grasset, 1922, page 188)

Étymologie de « imposteuse »

Dérivé de imposteur, avec le suffixe -euse. Le moyen français avait imposteresse, forme vieillie en français.

Usage du mot « imposteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « imposteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imposteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imposteuse »

Citations contenant le mot « imposteuse »

  • Le nombre de fans d’Imposters a augmenté depuis que Netflix a publié les deux premières saisons de la série. La date de sortie de la saison 3 d’Imposters aurait suscité l’intérêt des fans qui se sont pris d’affection pour l’héroïne principale de la série, une imposteuse nommée Maddie.
    Home Media — Les Imposteurs ont-ils une troisième saison ? Les projets de Netflix pour la saison 3 d'Imposters sont-ils toujours d'actualité ? - Home Media
  • La porte-parole a annoncé regretter la collaboration avec une imposteuse, sans pour autant remettre en question l’acte en tant que tel, abominable, de brûler des livres
    L'Incorrect — Cancel culture : la revanche des sauvages - L'Incorrect


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.