La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impostrice »

Impostrice

[ɛ̃pɔstris]
Ecouter

Définitions de « impostrice »

Impostrice - Nom commun

  • Femme qui pratique la tromperie ou usurpe une identité pour tromper autrui.

    Mais si tu n'étais pas une élève suffisamment brillante pour entrer dans une fac aussi select que Princeton par tes propres mérites, voudrais-tu véritablement jouer les impostrices ?
    — Cecily von Ziegesar, Gossip Girl

Usage du mot « impostrice »

Évolution historique de l’usage du mot « impostrice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impostrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impostrice »

  • Après l’école, une partie du problème semble en fait venir d’une barrière mentale que les femmes se mettent elles-mêmes : « une femme postule pour un poste quand elle pense avoir 80 % des compétences requises ; un homme, 20 %… Parfois c’est même beaucoup moins ! », s’amuse Caroline Elbaz. Dans la même veine, le fameux « syndrome de l’impostrice » qui conduit une femme à penser avoir été nommée par erreur ou favoritisme quand elle atteint un poste à responsabilité, et va beaucoup plus s’investir que ses collègues masculins, pour montrer qu’elle y est à sa place.
    LeMagIT — Les femmes et l’IT, une histoire de genre… ou de volonté ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.