Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in-duodecimo »
In-duodecimo
[ɛ̃dyɔdœsɛ̃ɔ]
Définitions de « in-duodecimo »
In-duodecimo - Adjectif
-
(Bibliothéconomie, Imprimerie) Format de livre correspondant à un douzième d'une feuille d'impression.
XXV. Elemens de Logique, à Sedan 1628. in Octavo, à Paris 1614. in Duodecimo & in Vigesimo quarto.
— Jean Aymon, Actes ecclésiastiques et civils de tous les synodes nationaux des églises réformées de France
In-duodecimo - Nom commun
-
(Bibliothéconomie, Imprimerie) Format de livre dont la feuille d'impression est pliée en douze, donnant ainsi douze feuillets ou vingt-quatre pages.
On n’indique généralement pas le prix des ouvrages importés, mais on spécifie le format du volume : in-folio, in-quarto, in-octavo —format le plus répandu—, in-duodecimo, etc. L’in-folio est généralement réservé aux journaux et aux livres de grande taille ; l’in-quarto, à partir du XVIIe siècle, est considéré comme le format « littéraire ». Cependant, l’in-octavo et l’in-duodecimo semblent être les préférés des éditeurs européens parce que leur production est économique, surtout tenu compte de la pénurie de papier [de l’époque], et qu’ils sont faciles à transporter et à manier. On ne rencontre à peu près pas d’annonces de tout petits formats (in-seize, in-dix-huit, in-vingt-quatre). — (Maurice Lemire, Aurélien Boivin, La Vie littéraire au Québec, 1991)
Étymologie de « in-duodecimo »
Du latin in duodecimo : « [plié] en douze ».Usage du mot « in-duodecimo »
Évolution historique de l’usage du mot « in-duodecimo » depuis 1800
Citations contenant le mot « in-duodecimo »
-
Dans la solitude de ma bibliothèque, je chéris les œuvres antiques autant que le doux parfum du papier vieilli; mais c'est dans un in-duodecimo relié de cuir que je découvre toujours les plus grandes aventures.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'époque contemporaine semble préférer l'éclat des écrans aux pages imprimées, pourtant rien ne saurait remplacer la sensation d'un in-duodecimo entre mes doigts frêles, témoin silencieux des siècles passés.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les poèmes perdent une part de leur âme lorsqu'ils sont confinés dans un volume trop grand. Un sonnet, à mon sens, révèle toute son intimité lorsqu'il est soigneusement niché au sein d'un in-duodecimo.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle