Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in partibus infidelium »
In partibus infidelium
Définitions de « in partibus infidelium »
In partibus infidelium - Locution adjectivale
-
(Christianisme) (Désuet) Toujours utilisée adjectivement l’expression indiquait que le diocèse, ou siège épiscopal, se trouvait dans des régions où le christianisme avait disparu, par suite des invasions sarrasines ; sans être officiellement supprimé, le diocèse n’existait plus comme communauté chrétienne locale.
On me dira peut-être que c'étaient des évêques in partibus infidelium. Mais ici aussi, il s'agissait d'un petit diocèse démembré d'un pays occupé par les Ariens; d'un diocèse qu'ils avaient déjà possédé; d'une contrée que la conquête du reste du Rouergue par les Visigoths, avait désunie du diocèse de Rodez, avait séparée de la métropole de Bourges.
— Marc Antoine François Gaujal, Études historiques sur le Rouergue
Étymologie de « in partibus infidelium »
- Du latin in partibus infidelium (« dans les contrées des infidèles »).
Usage du mot « in partibus infidelium »
Évolution historique de l’usage du mot « in partibus infidelium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « in partibus infidelium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « in partibus infidelium »
-
Dans cette quête incessante de sens et d'identité, nous errons parfois comme des évêques in partibus infidelium, cherchant à raviver la flamme dans un monde devenu étranger.
Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les rêves que l'on poursuit sont souvent comparables à ces diocèses in partibus infidelium : présents en esprit mais absents de la réalité tangible.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tels des pèlerins égarés, nous portons nos espoirs in partibus infidelium, espérant retrouver foi et réconfort parmi les ruines du passé.
Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle