La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in situ »

In situ

[in sity]
Ecouter

Définitions de « in situ »

In situ - Locution adjectivale

  • (Didactique) Effectué ou situé dans l'emplacement original ou naturel.

    En somme, s’il n’y a pas de tri réalisé in situ, sur le chantier, par une personne qui s’y connaît, ou si le matériau transite par une installation de gestion de déchets, vous n’êtes plus dans le réemploi, mais dans la réutilisation..
    — Élisabeth Gelot, « Les critères juridiques du réemploi – Comment éviter le statut de déchet ? »
  • (Biologie) Observé ou effectué sur place dans l'environnement naturel.

    Les biologistes, armés de leurs microscopes, ont réalisé une étude in situ, scrutant l'écosystème naturel sans le perturber.
    (Citation fictive)
  • (Art) Œuvre conçue en tenant compte spécifiquement du lieu et du contexte d'installation.

    L'artiste a élaboré une installation in situ, répondant directement à l'architecture et au passé culturel du lieu.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Se dit d'une construction où il n'y a pas eu de déplacement syntaxique des éléments linguistiques.

    a. Qui (diable) Jean a-t-il invité ?b. Qui (diable) Jean a invité ?c. Qui est-ce que Jean a invité ?d. C’est qui que Jean a invité ?e. Jean a invité qui ?[…] La simple description des formes d et e pose plus de problème. En d, on a une phrase clivée construite avec un mot interrogatif, et en e, le mot interrogatif n’a pas bougé. On parle souvent de question in situ dans ce genre de cas.
    — Claire Beyssade, La structure de l’information dans les questions : quelques remarques sur la diversité des formes interrogatives en français

Étymologie de « in situ »

Du latin in situ (« sur place ») → voir situs.

Usage du mot « in situ »

Évolution historique de l’usage du mot « in situ » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « in situ » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « in situ »

Citations contenant le mot « in situ »

  • La gendarmerie, le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) 42 et les membres de la station du col de la Loge ont organisé un entraînement in situ de recherche de personne au cœur du domaine, pour améliorer leurs techniques.
    La Chambonie. Un exercice de recherche de personne au col de la Loge
  • Pour l’avenir, d’aucuns envisagent d’exploiter le charbon sans même le sortir de la mine. Le principe est celui d’une gazéification in situ : on crée du « gaz à l’eau » au sein même de la veine de charbon en injectant de l’oxygène ou de la vapeur d’eau par un premier forage, et puis on remonte le gaz créé par un deuxième forage, qui est ensuite envoyé dans une unité de « gas to liquids« . Ce procédé est envisagé pour des gisements situés profond sous terre.
    A quoi ressemble l’exploitation du charbon ? – Jean-Marc Jancovici
  • Or, déchaînées par les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, les eaux de l'océan austral participent plus activement à ce transfert qu’on ne le pensait jusqu’à présent. En effet, il était généralement admis que la capture de CO2 par le phytoplancton et autres cyanobactéries se figeait en saison froide, un peu comme les feuilles s'effacent des arbres à l'approche de l'hiver. Toutefois, des mesures in situ effectuées de juillet à août 2017 montrent que ce n’est pas le cas et que le processus se poursuit même les jours les plus froids et sombres de l’année.
    Sciencepost — Océan austral : son influence sur le cycle du carbone revue à la hausse
  • Le carcinome canalaire in situ est une forme de cancer du sein précoce. Il représente en France entre 15 % et 20 % de toutes les formes de cancer du sein.
    Science et vie — Ce traitement permet de soigner le cancer du sein précoce
  • " Is-it cancer or not? ”, titrent ces chercheurs oncologues du Dana-Farber Cancer Institute. Leur étude s’adresse aux femmes -et à leurs médecins- diagnostiquées avec un carcinome canalaire in situ (CCIS), un type courant de cancer du sein qui, traité, ne se propage pas. Alors que le risque de progression est très minime, l'inquiétude et l'incertitude rongent les patientes après le diagnostic, obérant fortement leur qualité de vie. L’étude, publiée dans la revue Cancer, appelle ainsi à une meilleure communication cliniciens-patientes.
    santé log — CARCINOME CANALAIRE IN SITU : Mieux conseiller, mieux dissiper l’anxiété | santé log
  • Enfin, plus rarement l'analyse cytologique découvre une métaplasie intestinale (transformation cellulaire) ainsi qu'une fibrose du chorion associée à des signes histologiques de dysplasie qui peut être sévère et signer un cancer in situ (ou cancer localisé de l'estomac).
    Le Figaro Santé — Gastrite : informations et actualités
  • Celui-ci peut être soit circulant et déposé dans le glomérule (couple ADN–anti-ADN), soit être formé in situ dans le glomérule, l’antigène, par exemple une histone cationique, étant fixé (« planté ») sur la MBG.
    Alain Kanfer — Olivier Kourilsky
  • Je n’ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ?
    Ippolito Nievo — Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique

Traductions du mot « in situ »

Langue Traduction
Anglais in situ
Espagnol en el lugar
Italien sul posto
Allemand vor ort
Chinois 原位
Arabe فى الموقع
Portugais no local
Russe на месте
Japonais その場で
Basque bertan
Corse in situ
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.