Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incasable »
Incasable
Définitions de « incasable »
Incasable - Adjectif
-
Qui ne peut être placé ou intégré dans un cadre défini, en raison de caractéristiques spécifiques qui rendent difficile l'attribution d'une place appropriée.
Des enfants parfois qualifiés d’"incasables", une expression que Perrine Goulet et Annick Moine, assistante familiale, réfutent ensemble : « Ils ne sont pas incasables, c’est nous qui n’arrivons pas à trouver les cases qui leur conviennent ».
— Hugo Ruaud, Aide sociale à l'enfance : de grandes disparités selon les départements -
Personne ayant des difficultés à trouver un partenaire ou un conjoint en raison de critères sociaux ou personnels.
Les filles se marient et se démarient à plaisir. Elles en ont acquis le droit. Qu’elles en profitent. Mais vite ! Car après vingt-cinq ans, les minettes de derrière ont déjà pris la relève et l’on est incasable.
— Huguette Maure, L’Amour au féminin
Étymologie de « incasable »
Dérivé de caser, avec le préfixe in- et le suffixe -able (XXe siècle).Usage du mot « incasable »
Évolution historique de l’usage du mot « incasable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « incasable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « incasable »
-
"Personne n'est inemployable" : femme incasable "ménach, prostitution", homme incasable "maçon, nettoyeur, ménach aussi"... ???
lindependant.fr — P.-O. : "Nulle personne n'est inemployable", selon le haut-commissaire contre la pauvreté - lindependant.fr -
Quelle(s) réponse(s) à la violence des jeunes ? "Complément d'enquête" vous fait découvrir une structure unique en France, dédiée à l'accueil des adolescents dits "incasables". Extrait.
Franceinfo — VIDEO. Complément d'enquête. Une structure sur mesure pour les jeunes "incasables" -
Comment prendre en charge les enfants « incasables »
La Croix — Comment prendre en charge les enfants « incasables » -
En Eure-et-Loir, à Illiers-Combray, une structure unique en France accueille les adolescents en grande difficulté, "incasables" dans les institutions classiques. "Complément d'enquête" est allé les rencontrer, eux et leurs éducateurs.
Franceinfo — VIDEO. Les "incasables"