La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incel »

Incel

[ɛ̃sœl]
Ecouter

Définitions de « incel »

Incel - Nom commun

  • Homme qui éprouve des difficultés à établir une relation amoureuse malgré son désir, souvent associé à une idéologie critiquant les femmes pour cette situation.

    Le mot « incel » désigne les hommes « célibataires involontaires » – ces indésirables autoproclamés du marché de la séduction, dont l’idéologie consiste à accuser les femmes de tous leurs malheurs (« si elles ne veulent pas coucher avec moi, c’est bien qu’elles sont méchantes »). Avec les « incels », nous avons affaire à des masculinistes, attachés à une idée très étroite de la virilité.
    — SOS Maïa : comment réussir à faire durer les couples ?, Le Monde

Étymologie de « incel »

Mot-valise issu de l’anglais involuntary celibate.

Usage du mot « incel »

Évolution historique de l’usage du mot « incel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « incel »

  • I wanna clarify I did say virgin incel and simp yesterday but I thiught the new TOS wasn’t in place till January
    Dexerto.fr — Une streameuse se plaint d'avoir été injustement bannie de Twitch - Dexerto.fr
  • Sur le Web, des groupes d'hommes nommés incels prêchent la violence envers les femmes, en ligne comme dans la rue, et réclament leur soumission. Qui sont-ils et comment les combattre ?
    aufeminin — Incel : qui sont ces hommes qui croient que les femmes leur doivent sexe et soumission ?
  • Depuis 2014, de nombreux attentats antiféministes ont été perpétré par des incels. On dénombre 75 victimes : 32 décès et 43 blessés. La menace incel est une réalité et elle continuera à se développer si les pays restent dans le déni de cette nouvelle violence antiféministe. Cet article décrypte cette communauté masculiniste qui est, sans aucun doute, une véritable bombe à retardement.
    Mediapart — Le masculinisme Incel (10-12) | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.