La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incester »

Incester

Définitions de « incester »

Incester - Verbe

  • Avoir des relations sexuelles interdites par la loi ou les mœurs avec un membre de sa famille proche, constituant un inceste.

    Le fait qu’il se soit autorisé à incester sa sœur ne dit rien de sa motivation, mais montre simplement que le jeune homme n’est pas rebelle à l’ordre social dans lequel il vit.
    — Dorothée Dussy, Le Berceau des dominations

Étymologie de « incester »

De inceste.

Usage du mot « incester »

Évolution historique de l’usage du mot « incester » depuis 1800

Citations contenant le mot « incester »

  • S’il y a un interdit, ce n’est pas de violer les enfants de la famille, mais plutôt de parler des incesteurs. On stigmatise l’acte, mais on banalise l’acteur. Les campagnes de sensibilisation à l’inceste, par exemple, s’adressent toujours aux victimes, et jamais aux auteurs. Comme si ce n’était pas eux le problème. Or, pour incester des millions d’enfants, il faut du monde. Précisons qu’ils savent, bien évidemment, que ce qu’ils font n’est pas autorisé, mais ils s’en accommodent. Et il n’y a aucune pulsion sexuelle. La preuve : ils s’organisent pour se cacher, et intiment toujours à leur victimes de se taire.
    Basta! — « S’il y a un interdit, ce n’est pas de violer les enfants de la famille, mais plutôt de parler des incesteurs » - Basta!


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.