La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incesteur »

Incesteur

[ɛ̃sɛstœr]
Ecouter

Définitions de « incesteur »

Incesteur - Nom commun

  • Homme qui pratique l'inceste.

    L’inceste par le biais du secret, de la confusion et de la sidération psychique dans laquelle il place la victime, et parfois même l’agresseur, entraîne l’incestuel à sa suite et dans ses alentours, de façon à « protéger » l’incesteur, et l’incestuel fait parfois le lit de l’inceste, que la confusion des individus et des générations autorise presque.
    — Flore Gélugne, Odile Abiven

Étymologie de « incesteur »

Du français inceste, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « incesteur »

Fréquence d'apparition du mot « incesteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « incesteur »

  • « Comment ce monstre a-t-il pu ? Pourquoi personne n’a rien dit ? » : les questions que nous nous posons à chaque révélation d’inceste masquent la banalité du profil des incesteurs et le fait que beaucoup de paroles sont dites – sans toutefois être entendues
    Alternatives Economiques — Inceste : les rouages du silence | Alternatives Economiques
  • On ne peut pas comprendre le fonctionnement de l'inceste si l'on s'en tient strictement à la relation entre l'incesteur et l'incesté : il faut aussi considérer ceux qui sont autour. L'incesteur - pas forcément le père, mais le beau-père, l'oncle, le cousin, le grand frère - est presque systématiquement un homme qui bénéficie d'une position dominante au sein de la famille. Elle est tout entière enjointe au…
    Libération — «Les incesteurs sont des hommes comme les autres» – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE