La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incinération »

Incinération

[ɛ̃sinerasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « incinération »

Incinération - Nom commun

  • Procédé consistant à réduire un corps en cendres par le feu.

    L'acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l'oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai […].
    — Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments: bâtir en préservant l'environnement
  • Pratique funéraire consistant à brûler un corps humain afin de le transformer en cendres.

    Plusieurs fois à Paris, il avait assisté à des incinérations ; la dernière était celle d’un camarade des Beaux-arts, qui avait été tué dans un accident d’avion lors de ses vacances à Lombok ; il avait été choqué que certains des assistants n’aient pas éteint leur portable au moment de la crémation.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Expressions liées

  • Four d'incinération
  • Incinération des morts (action de brûler les corps des morts et de les réduire en cendres au lieu de procéder à l'inhumation ordinaire.)
    ... l'hygiène commanderait de revenir à la coutume de l'incinération des morts. Rome, dans l'antiquité, pour des raisons analogues, en fit un long usage.
    — Michelet, Chemins Europe

Étymologie de « incinération »

Du provençal incineratio, emprunté au latin médiéval incineratio.

Usage du mot « incinération »

Évolution historique de l’usage du mot « incinération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incinération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incinération »

Citations contenant le mot « incinération »

  • Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme.
    Woody Allen — Destins tordus
  • Et la ministre ne voit rien de mal à cela. Ce type de déchets appartient en effet à la même catégorie que vêtements, plâtres, draps ou langes. Donc des «déchets dont la collecte et l'élimination ne font pas l'objet de prescriptions particulières vis-à-vis des risques d'infection». D'ailleurs, l'incinération de ces matériaux covid sera poursuivie jusqu'à fin 2020.
    Wort.lu — Le Sidor a traité, traite et traitera les déchets covid
  • Une grande quantité de chira, de cannabis et de cigarettes de contrebande a été détruite par incinération, jeudi 9 juillet.
    Le Matin — Le Matin - Agadir : Destruction par incinération d’une grande quantité de drogues et de cigarettes de contrebande
  • Pourquoi un troisième four d’incinération ? C’est pour nous inciter à consommer encore plus ? Il faudrait plutôt diminuer les emballages, inciter à faire le tri sélectif . Dépenser autant d’argent pour l’extension de cette usine est une aberration. Le prétexte d’utiliser la chaleur produite pour chauffer les appartements et chauffer la serre qui sera à proximité me fait sourire. J’espère qu’il ne verra pas le jour.
    94 Citoyens — Réunion publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil | 94 Citoyens

Traductions du mot « incinération »

Langue Traduction
Anglais incineration
Espagnol incineración
Italien incenerimento
Allemand verbrennung
Chinois 焚化
Arabe حرق
Portugais incineração
Russe сжигание
Japonais 焼却
Basque errausketa
Corse incenerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.