La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incombustibilité »

Incombustibilité

[ɛ̃kɔ̃bystibilite]
Ecouter

Définitions de « incombustibilité »

Incombustibilité - Nom commun

  • Propriété d'un matériau ou d'un objet de ne pas s'enflammer et de ne pas brûler lorsqu'il est exposé à une source de chaleur.

    L’incombustibilité de l’amiante. (Par hyperbole) - …, je pensais à un escabeau que j'avais remarqué dans la cheminée de la cuisine, et sur lequel, au moment où j'avais quitté l'auberge, s'épanouissait, à quarante cinq degrés de chaleur, un énorme chat de gouttière dont j'avais admiré l'incombustibilité, ….
    — Alexandre Dumas, Impressions de voyage

Étymologie de « incombustibilité »

Dérivé du mot français combustibilité, avec le préfixe in-.

Usage du mot « incombustibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « incombustibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incombustibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « incombustibilité »

  • Si le Jura est un endroit clé en France quand on cause optique, le reste du territoire n'est pas oublié. Jousselin-Lunetier est basé dans le Loi-et-Cher et fabrique des lunettes en Rhodoïd... Ce bien joli nom est associé à une marque déposée et désigne une matière plastique à base d'acétate de cellulose, transparente et incombustible (normalement). Créée par Rhône-Poulenc, cette matière est rapidement reprise par d'autres sociétés qui intègrent le polyester dans sa confection et qui, du coup, perdent l'incombustibilité.
    SALON NIMAGINE Des lunettes françaises et pour tous les goûts – Objectif Gard
  • L'amiante a les caractéristiques suivantes : incombustibilité, imprutrescibilité, résistance à la chaleur et isolation thermique, résistance à la corrosion, résistance mécanique élevée, très grande durabilité, affinité avec le ciment et d'autres liants. De part ces propriétés, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries : - Bâtiment et Travaux publics avec comme applications les flocages et calorifugeages, certains revêtements routiers, les matériaux en amiante ciment, les joints d'étanchéité - Textiles - Produits à usage domestique
    Les dangers de l'amiante

Traductions du mot « incombustibilité »

Langue Traduction
Anglais incombustibility
Espagnol incombustibilidad
Italien incombustibilità
Allemand unbrennbarkeit
Chinois 不燃性
Arabe اللااحتراقية
Portugais incombustibilidade
Russe несгораемость
Japonais 不燃性
Basque incombustibility
Corse incombustibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.