Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconscient collectif »
Inconscient collectif
[ɛ̃kɔ̃sjɑ̃ kɔlɛktif]
Définitions de « inconscient collectif »
Inconscient collectif - Locution nominale
-
(Psychologie) Imaginaire commun qui pousse les individus à agir de manière identique.
L’enquête nous poussait effectivement vers deux directions : d’une part vers une Polis, avec ses structures économiques sociales et politiques, sa psyché propre, d’autre part vers les infrastructures mentales d’un mythe, les bas-fonds inexplorés d’un inconscient collectif dont Orléans n’a été que le point privilégié d’émergence, vers une crise qui nous éclaire peut-être sur le corps social tout entier.
— Edgar Morin, La rumeur d’Orléans
Étymologie de « inconscient collectif »
- (XXe siècle) Concept inventé par Carl Gustav Jung, composé de inconscient et de collectif.
Usage du mot « inconscient collectif »
Évolution historique de l’usage du mot « inconscient collectif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « inconscient collectif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « inconscient collectif »
-
Notre inconscient collectif est la victime désignée de notre inconscience collective.
Paul Carvel — Mots de tête -
En cet été 1975, Spielberg sait que cette imagerie d’épouvante appartient à l’inconscient collectif et qu’il suffira de l’enclencher avec dextérité pour provoquer un raz-de-marée fantasmatique. Et il ne s’y est pas trompé!
Le Huffington Post — "Les dents de la mer", un film connecté à l'inconscient collectif - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Ceux qui y arrivent sont portés au pinacle et il est certain qu’on leur voue une certaine admiration. Par la force de leur travail, ils arrivent à vivre de leur activité. Par leur pugnacité, ils passent à travers les obstacles. Malgré les difficultés conjoncturelles, ils arrivent à mener leur barque jusqu’au port. Une récompense sociale indirecte, dans l’inconscient collectif.
Plasmareview.fr — David Mercier : DGS - Directeur Général des Services, c’est quoi ? -
« La culture, c’est comme un iceberg : ce que tu ne vois pas, c’est encore plus énorme », a commenté Boucar Diouf quant aux sentiments, à l’inconscient collectif qui forment la trame et le terreau des cultures nationales.
Le CFGT accueille Boucar Diouf | Le Métropolitain -
A vrai dire, l’Europe occidentale, la France en particulier, a échoué dans ces dernières années dans ses relations avec l’Afrique, notamment dans sa manière de coopérer avec ces pays. Elle a fait abstraction de l’inconscient collectif des jeunes africains qui traînent cette douloureuse histoire avec l’ancienne puissance coloniale.
SenePlus — NON, POUTINE N’EST PAS NOTRE MODELE | SenePlus -
Si dans l’inconscient collectif, la forêt est à tout le monde, la très grande majorité des espaces forestiers de la commune est privée. Les chasseurs...
SudOuest.fr — Marcheprime : création d’une réserve de chasse, sans chasseurs… ni chiens -
Bien que le virus soit susceptible de toujours circuler à un certain niveau, certaines personnes (pas toutes) croient de plus en plus en la fin de la pandémie. Or, cette pensée pourrait finalement se répandre dans l’inconscient collectif. « Je crois que les pandémies se terminent en partie parce que les humains les déclarent terminées« , souligne en effet Marion Dorsey, de l’Université du New Hampshire, spécialiste des pandémies passées, à Scientific Amercian.
Sciencepost — C'est le peuple, et non la science, qui décide quand une pandémie est terminée -
L’historien spécialiste des relations politico-militaires estime, dans un entretien au « Monde », que les tribunes attribuées à des militaires ont surtout « renvoyé à notre inconscient collectif ».
Le Monde.fr — Philippe Vial : « Les tribunes de “Valeurs actuelles” ne correspondent pas à l’évolution dans la durée des relations politico-militaires »