Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indébauchable »
Indébauchable
[ɛ̃deboʃabl]
Définitions de « indébauchable »
Indébauchable - Adjectif
-
Qu'il est impossible de détourner d'un emploi ou d'une fonction pour l'embaucher ailleurs.
En effet, c’est pour Le Septième Voyage de Sinbad que Ray Harryhausen va pour la première faire appel à un certain Bernard Herrmann qui est réputé indébauchable puisqu’il est le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock [...]
— L'Imaginarium #2 : Le Septième Voyage de Sinbad de Nathan Juran, syfantasy.fr
Étymologie de « indébauchable »
Dérivé de débaucher, avec le préfixe in- et le suffixe -able. Figure dans la première édition de *Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux* de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1842, mais n’apparaît que vers 2000 dans l’usage courant.Usage du mot « indébauchable »
Fréquence d'apparition du mot « indébauchable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « indébauchable »
-
Dans un monde où la loyauté est aussi rare qu'une fleur en hiver, être indébauchable est une qualité précieuse que peu peuvent se vanter de posséder.
Lucien Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Son engagement inébranlable pour notre cause le rendait indébauchable ; ni l'or ni les promesses ne pouvaient ébranler sa résolution.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il était devenu une légende dans l'entreprise, cet homme indébauchable qui avait choisi la passion plutôt que le profit facile.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle