La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indélébilement »

Indélébilement

[ɛ̃delebilœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « indélébilement »

Indélébilement - Adverbe

  • De manière à ne pouvoir être effacée ou disparaitre.

    Celui des ouvrages de Tacite où l’unité, dans ce qu’elle a de plus profond et de plus frappant, se trouve être le plus indélébilement empreinte.
    — Rodolphe Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois

Étymologie de « indélébilement »

Dérivé du mot indélébile avec le suffixe -ment.

Usage du mot « indélébilement »

Évolution historique de l’usage du mot « indélébilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indélébilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indélébilement »

  • Au programme dans ce tour de chant sans prétention, des titres qui ont indélébilement marqué son parcours, particulièrement celui d’idole des enfants («L’amour a pris son temps», évidemment) et de chanteuse pop jeune adulte qu’elle fut autrefois («Tout si tu m’aimes», «Reste ami», «À ton départ», etc).
    Le Journal de Montréal — Cinquième Salle : Nathalie Simard, sereine et épanouie | JDM
  • L’album est déjà disponible dans les points de vente. APPARATCHIK est un passionné de musique précisément de Hip-Hop. Il est technicien en marketing, gestion commerciale de formation. L’artiste est également fonctionnaire des douanes. Il entend marquer indélébilement son époque en étant le porteur des voix des silences, mais aussi un soleil aux meilleurs moments de l’existence.
    Musique : L’artiste APPARATCHIK présente son nouvel album intitulé « T.O.T » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Dans un passé cruel, l'infamie du criminel était scellée par le brûlant supplice de la fleurdelisation, où la peau récalcitrante se voyait marquée indélébilement par l'effigie d'une fleur de lys.
    (Citation fictive)
  • Dans l’histoire de Villefranche, cet épisode tragique fait partie des heures sombres, de celles qui marquent indélébilement les mémoires d’une génération de contemporains.
    ladepeche.fr — 80e anniversaire de la Révolte des Croates - ladepeche.fr
  • Le 29 Avril 2023 restera indélébilement gravé dans les annales de l’histoire politique de la RDC comme une date ayant marqué la scène politique nationale avec la sortie officielle de la méga plateforme dont le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est géniteur. 
    Scoop RDC — Sortie officielle de l'Union sacrée de la nation : Congo Espoir de Me José Mpanda fait carton plein  - Scoop RDC
  • L’association a également soulevé des préoccupations quant à la crédibilité du Maroc pour accueillir un événement sportif de cette envergure, compte tenu de ses méthodes pour atteindre ses objectifs politiques. Elle a ainsi affirmé que le Maroc « fait chanter d’autres pays en utilisant les routes de la migration et de la drogue », exhortant la Fédération à reconsidérer la proposition, de peur que la Coupe du monde ne soit indélébilement discréditée si elle était organisée au Maroc.
    bladinet — Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc
  • Laurent GBAGBO a toujours entretenu avec son pays la Côte d’Ivoire des liens peu communs. Tous les faits qui ont jalonné et continuent de marquer indélébilement son histoire et sa vie sont l’expression d’un destin peu ordinaire.
    Xalima.com — “Laurent Gbagbo, un destin hors du commun” - Xalima.com

Traductions du mot « indélébilement »

Langue Traduction
Anglais indelibly
Espagnol indeleblemente
Italien indelebilmente
Allemand unauslöschlich
Chinois 不可磨灭的
Arabe بشكل لا يمحى
Portugais indelevelmente
Russe неизгладимо
Japonais 消えない
Basque indelibly
Corse indelebile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.