La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indétectabilité »

Indétectabilité

Définitions de « indétectabilité »

Indétectabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut être détecté.

    Il faut d'abord chercher à déterminer le type de l'échec virologique. Il peut s'agir : — d'un rebond de la charge virale après une phase d’indétectabilité liée généralement dans ce cas à une non observance du traitement (échec précoce). — (Christine Katlama & Jade Ghosn, VIH et sida: prise en charge et suivi du patient, page 88, Masson, 2004)

Étymologie de « indétectabilité »

Dérivé de indétectable, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « indétectabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « indétectabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indétectabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indétectabilité »

  • De nombreux projets cherchent, depuis plusieurs années, à alléger le quotidien des personnes séropositives et à réduire le coût de leur traitement tout en maintenant l’indétectabilité virale.
    KOMITID — L'essai ANRS Quatuor montre que prendre les antirétroviraux par intermittence est aussi efficace qu'au quotidien
  • La stratégie française de dissuasion a fonctionné. Elle a permis à la France de construire son indépendance et l’autosuffisance pour sa défense. Mais son efficacité, notamment son indétectabilité, est désormais trop incertaine. Surtout, le développement militaire dans l’espace va bientôt rendre la dissuasion nucléaire obsolète.
    Melenchon.fr — Le temps est venu pour le désarmement nucléaire - Melenchon.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.