La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indétectable »

Indétectable

[ɛ̃detɛktabl]
Ecouter

Définitions de « indétectable »

Indétectable - Adjectif

  • Impossible à détecter ou à percevoir.

    Dans le monde sophistiqué de l'espionnage international, le meilleur agent est celui qui demeure indétectable même sous les radars les plus performants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indétectable »

Dérivé du verbe détecter avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Usage du mot « indétectable »

Évolution historique de l’usage du mot « indétectable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indétectable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indétectable »

Citations contenant le mot « indétectable »

  • D’où l’importance de rappeler, y compris aux personnes vivant avec le VIH, l’indiscutable équation : indétectable égale intransmissible.
    LaLibre.be — Sida: indétectable égale intransmissible. Indiscutable! - La Libre
  • Une vaste étude confirme une nouvelle fois que les personnes sous trithérapie chez qui le virus est indétectable ne transmettent pas l’infection lors de rapports sexuels non protégés.
    VIH : une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le virus 
  • Si tu es naturellement et toujours indétectable depuis 5 ans tu fais partie sans doute des rares personnes à être contrôleur du vih. A moins que si ta virémie reprend que tu sois un progresseur lent, mais depuis 5 ans déjà, beaucoup de chance que tu sois un contrôleur ce qui représente moins de 1% des personnes infectées.  
    Seronet — Indétectable sans traitement | Seronet
  • "Il est important de préciser que les personnes vivant avec le VIH, ayant une charge virale indétectable et aucune maladie concomitante, ne sont pas plus exposées au coronavirus que les personnes séronégatives. Par contre, les personnes, qui vivent avec le VIH et qui souffrent de comorbidité (maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance respiratoire chronique, etc.) ou d’immunodéficience, sont davantage exposées et fragilisées en cas d’infection au Sars-Cov-2", souligne l'ALCS.
    Medias24 - Site d'information — Coronavirus et VIH : l'Association de lutte contre le Sida fait le point
  • Je suis devenu indétectable
    RTL Info — Atteint par le sida, Patrick a surmonté la maladie grâce à la médecine et son mental: "Je ne peux plus transmettre le virus" - RTL Info
  • Mais ces prélèvements peuvent être opérés à un moment où le virus ne se situe pas dans cette zone. « Par exemple, si le test est réalisé trop tôt, le virus peut être circonscrit à la zone de la gorge. Rien ne sert de le chercher dans le nez, illustre Gérald Kierzek. Plus tard, le virus peut être localisé dans les poumons et demeurer indétectable dans la zone ORL ».
    leparisien.fr — Décès de Julie, 16 ans : comment l’adolescente a pu être testée négative deux fois au Covid-19 - Le Parisien
  • Les personnes séropositives sont porteuses du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui attaque le système immunitaire du corps. L’affection est chronique, mais peut être maîtrisée par de la médication. Le traitement peut réduire la quantité du virus dans le sang d'une personne (charge virale) jusqu'à un niveau trop bas pour être mesuré par les analyses de sang courantes. Le virus devient ainsi indétectable.
    Radio-Canada.ca — « On a entendu parler de deux enfants qui avaient le VIH et on a décidé de les adopter » | Radio-Canada.ca
  • Sur l'EPO. "Comme coureur, j'étais moi-même un professionnel de l'ère EPO. À l'époque, ce produit se révélait tout simplement indétectable et se trouvait facilement. Soudainement, les gars roulaient 5 km/h plus vite, en vous renseignant un peu, vous découvriez rapidement quels produits faisaient la différence."
    DH Les Sports + — Bruyneel livre ses secrets sur l'indétectable affaire Armstrong: "Michele Ferrari était le seul médecin à garantir un tel taux d'hématocrite" - DH Les Sports+

Traductions du mot « indétectable »

Langue Traduction
Anglais undetectable
Espagnol indetectable
Italien non rilevabile
Allemand unauffindbar
Chinois 检测不到
Arabe غير قابل للكشف
Portugais indetectável
Russe необнаружимый
Japonais 検出できない
Basque undetectable
Corse undetectable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.