La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indexeur »

Indexeur

[ɛ̃dœksœr]
Ecouter

Définitions de « indexeur »

Indexeur - Nom commun

  • Personne responsable de l'indexation ou de la supervision du processus d'indexation.

    Parmi les facteurs de qualité de l'indexation relatifs au processus d'indexation lui-même, nous avons relevé l’intérêt pour l’indexeur, et plus encore pour une équipe d’indexeurs, de disposer de documents normatifs qui encadrent et facilitent la prise de décision.
    — Michèle Hudon, Analyse et représentation documentaires
  • Logiciel ou module spécifique d’un système informatique destiné à réaliser l'indexation de données ou de documents.

    L'indexeur, ce logiciel minutieux, déploie son inventivité algorithmique pour orchestrer l'indexation des données avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • Attribut d’une classe, dans le paradigme de la programmation orientée objet, permettant son accès via une indexation similaire à celle d’un tableau.

    Dans le vaste univers de la programmation orientée objet, l'indexeur tient le rôle du guide, facilitant l'accès aux classes via une indexation digne d'un tableau méthodiquement organisé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indexeur »

Du XXe siècle. Dérivé de indexer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « indexeur »

Évolution historique de l’usage du mot « indexeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indexeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indexeur »

  • Vous pouvez également ajouter des dossiers à exclure et accéder aux paramètres avancés de l’indexeur de recherche
    GinjFo — Windows 10 et Windows Search, toutes les nouveautés en détail - GinjFo
  • Les mises à jour de la version 1909 annoncent également des changements importants dans Cortana, le séparant complètement de la recherche Windows. Vous pouvez voir d'autres changements apportés à Windows Search dans la boîte de recherche de l'explorateur de fichiers, et Microsoft affirme avoir affiné l'utilisation du disque par l'indexeur Windows Search pour répondre à des plaintes de longue date selon lesquelles l'indexeur peut être trop agressif.
    ZDNet France — Windows 10 : qu'attendre de la mise à jour de la version 2004 - ZDNet
  • 1  Si je m’essaie à l’exercice : en tant qu’Utilisateur, je rédige cette recension via l’Interface d’un logiciel de traitement de texte. Le fichier produit empruntera, armé de mon Adresse IP, les réseaux urbains de ma Ville pour rejoindre dans le Cloud une des fermes de serveurs de mon fournisseur d’adresse email qui se nourrit des ressources énergétiques de la Terre. La colonne montante réciproque emprunte des chemins similaires jusqu’à l’Interface qu’est le site internet d’Acta fabula et le robot indexeur de Google qui en sera le premier Utilisateur.
    Spéculations accélérationnistes (Acta Fabula)
  • Les particularités régionales des noms de famille sont telles en France que seul un indexeur breton, basque ou alsacien peut comprendre le fin mot d'un patronyme ou d'un lieu. De là dépend, bien sûr, toute la fiabilité d'une généalogie, donc sa crédibilité. Pour une indexation "parfaite", il faut donc inciter les locuteurs des régions concernées à se manifester. Indexeurs de tous les pays, mobilisez-vous !
    La Revue française de Généalogie — Pour Familysearch, l'indexation n'est pas un long fleuve tranquille

Traductions du mot « indexeur »

Langue Traduction
Anglais indexer
Espagnol indexador
Italien indicizzatore
Allemand indexer
Chinois 索引器
Arabe مفهرس
Portugais indexador
Russe индексатор
Japonais インデクサー
Basque indexer
Corse indexatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.