La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indice glycémique »

Indice glycémique

[ɛ̃dis glisemik]
Ecouter

Définitions de « indice glycémique »

Indice glycémique - Locution nominale

  • (Nutrition) Critère de classement des aliments selon l’effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).

    Les Kellog's Special K promettent sur le packaging un « pari minceur 15 jours pour réussir » et « 0 % de matières grasses ». […] Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de céréales, raffinées et transformées, ont en fait un indice glycémique élevé.
    — Viviane Mahler, Ados

Étymologie de « indice glycémique »

(1981) → voir indice et glycémique. Notion inventée par le Britannique David J.A. Jenkins, professeur de nutrition à l'Université de Toronto (Canada).

Usage du mot « indice glycémique »

Évolution historique de l’usage du mot « indice glycémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indice glycémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indice glycémique »

  • Le pain de mie et la baguette possèdent un indice glycémique très élevé. Mieux vaut consommer des pains noirs, des pains aux céréales ou encore des pains azymes si vous souffrez d'un dysfonctionnement de l'insuline.
    Cosmopolitan.fr — Diabétiques : les aliments à éviter - Cosmopolitan.fr
  • Les glucides raffinés comprennent les sucres et les céréales hautement transformées, comme la farine blanche. Ces types de glucides ont généralement un indice glycémique (IG) élevé. Cela signifie que votre organisme les digère rapidement, ce qui provoque un pic de glycémie et d’insuline. De plus, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ces aliments ont souvent une charge glycémique (CG) élevée. La charge glycémique indique dans quelle mesure un aliment augmente votre taux de sucre dans le sang, en fonction de la taille de la portion. Il a été constaté que les aliments à IG et à GL élevés altèrent les fonctions cérébrales.
    Presse santé — Déclin cognitif, démence : les 7 pires aliments qui les favorisent
  • Ajoutez-y un produit laitier au faible indice glycémique : fromages blancs, faisselles, yaourts nature ou skyr : à vous de choisir !
    5 astuces pour un petit-déjeuner à faible indice glycémique
  • La marque française de sucre Daddy (Cristal Union) lancera en juillet « mordu de stévia », à l’extrait de feuille de stévia. Comme son nom l’indique, la nouveauté met en avant la stévia, une alternative naturelle au sucre aux bénéfices multiples (pouvoir sucrant important, indice glycémique nul). Elle s’utilise comme du sucre blanc, sur des fruits, dans des desserts, des yaourts, ou encore dans des boissons chaudes.  
    Daddy innove sur la stévia
  • Dans la même lignée que le pain de mie et les biscottes, la baguette classique a un indice glycémique trop élevé. Si vous souhaitez manger de la baguette, préférez la tradition. Comme pour le pain blanc, la baguette peut contenir une dizaine d’additifs qui visent à accélérer la fabrication et améliorer sa conservation. Optez donc pour du pain bio.
    Bio à la une — Quel est le meilleur pain pour la santé ? | Bio à la une


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.