La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indigénisme »

Indigénisme

[ɛ̃diʒenism]
Ecouter

Définitions de « indigénisme »

Indigénisme - Nom commun

  • (Linguistique) Adoption d'un mot ou expression provenant d'une langue autochtone dans une autre langue.

    En journalisme, l'indigénisme sert à enrichir le lexique par l'intégration de termes autochtones, comme le mot 'kayak', d'origine inuite, désormais couramment utilisé dans la langue française.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Courant politique en Amérique du Sud qui défend les droits des peuples autochtones.

    Professeur puis directeur de l’école des Beaux-Arts de Lima, il meurt en 1956, non sans avoir formé toute une génération d’artistes péruviens et amassé une œuvre prolifique mais considérée ensuite comme datée, « justement parce que très identifiée à l’indigénisme et reléguée dans l’histoire de l’art en général », estime Gérard Borras, directeur de l’Institut français d’études andines de Lima.
    — Le Pérou rend hommage à José Sabogal, chef de file de la peinture indigéniste
  • (Littérature) Mouvement littéraire qui s'inspire des idées prônant les droits et la valorisation des cultures autochtones.

    Dans son dernier roman, l'auteur explore avec audace l'indigénisme, reflétant une fascination pour la richesse et la diversité des cultures autochtones, et leur lutte ininterrompue pour la reconnaissance et l'équité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indigénisme »

Du mot indigène, avec le suffixe -isme, probablement un calque de l'espagnol indigenismo.

Usage du mot « indigénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « indigénisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indigénisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indigénisme »

  • D’où la colère de la patronne du PIR. Le maire – blanc – trouve les propos de Madjid Messaoudene par trop « clivant ». Lui et Houria Bouteldja ne voient pas du tout ce qu’il y a de « clivant » dans ces prises de position. Celles-ci sont en tout point conformes aux bréviaires de l’indigénisme. Si vous ne craignez pas la nausée lisez ce qui suit.
    Atlantico.fr — Houria Bouteldja assassina la "gauche blanche"… | Atlantico.fr
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’évolution du discours de la soeur d’Adama Traoré témoigne de l’importation en France d’un indigénisme noir tout droit venu des États-Unis et qui n‘existe que grâce aux alliances hasardeuses de ceux qui contestent l’État, analyse l’essayiste Anne-Sophie Nogaret.
    Le Figaro.fr — «Assa Traoré ne fait qu’imiter les mouvements noirs américains des années 60»
  • L' Institut français en Haïti propose le 11 septembre 2023 une nouvelle série intitulée : « Peyi pwezi ». Lyonel Trouillot, Inéma Jeudi, Février Gertrude Hugh invite le public haïtien à une sublime traversée autour de l' indigénisme et de la poésie haïtienne contemporaine.
    lenational.org/ — La période indigéniste dans le viseur de : « Peyi pwezi »
  • Le premier âge de l’indigénisme pourrait donc se définir comme étant un indigénisme raciste, même si ce racisme se présente comme étant d’inclusion.
    Investig'action — L'indigénisme ou comment assimiler l'Indien à la nation - Investig'action

Traductions du mot « indigénisme »

Langue Traduction
Anglais indigenism
Espagnol indigenismo
Italien indigenismo
Allemand indigenismus
Chinois 土著主义
Arabe أصلانية
Portugais indigenismo
Russe автохтонизм
Japonais 先住民
Basque indigenismoaren
Corse indigenisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.