La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indignation sélective »

Indignation sélective

Variantes Singulier Pluriel
Féminin indignation sélective indignations sélectives

Définitions de « indignation sélective »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

indignation sélective \ɛ̃.di.ɲa.sjɔ̃ se.lɛk.tiv\ féminin

  1. Fait pour quelqu’un de s’indigner d’une situation, d’un tort fait à certaines personnes, mais qui ne montre pas la même indignation quand une situation similaire concerne d’autres personnes.
    • Sabra et Chatila (devenus bien sonnants et symboliques aux consciences occidentales, promptes à l’indignation sélective) doivent-ils faire passer sous silence le fait que, dans la montagne du Chouf, les Druzes achèvent des hommes à la scie électrique et rasent des villages chrétiens ? — (Richard Millet, Beyrouth, Éditions du Champ Vallon, Seyssel, 1987)
    • Nul n’a le monopole de l’indignation morale, et ce n’est pas banaliser un acte ignoble, et encore moins le justifier, que de le replacer dans le contexte des actes de même nature, dans lequel, de surcroît, il a été inscrit, d’emblée et explicitement, par ses auteurs ou inspirateurs. C’est plutôt refuser l’indignation sélective. — (Gilbert Achcar, Le choc des barbaries : terrorismes et désordre mondial, Complexe, Bruxelles, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indignation sélective »

 Composé de indignation et de sélectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indignation sélective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indignation sélective ɛ̃diɲasjɔ̃ selɛktiv

Fréquence d'apparition du mot « indignation sélective » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indignation sélective »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indignation sélective »

  • Une violation de l’universalité du droit d’asile qui ne semble pas affecter outre mesure les traditionnels porte-paroles de l’« universalisme », dont l’indignation sélective révèle un universalisme ethnocentré, déjà constaté par ailleurs.
    L'Economiste Maghrébin — Le tri des réfugiés par les Européens
  • Des entreprises ont embarqué dans ce bateau, montrant leur indignation sélective. Disney, qui a une forte présence à Orlando, a contacté le gouverneur pour faire part de sa supposée inquiétude envers la loi. Toutefois, quand il s’agit de faire des milliards en Chine, un génocide allégué ne suffit pas pour que la maison mère de Mickey se lève.
    Contrepoints — Le mot "gay" est-il devenu interdit en Floride ? - Contrepoints
  • Des entreprises ont embarqué dans ce bateau, montrant leur indignation sélective. Disney, qui a une forte présence à Orlando, a contacté le gouverneur pour faire part de sa supposée inquiétude envers la loi. Toutefois, quand il s’agit de faire des milliards en Chine, un g... Poursuivre la lecture
    Contrepoints — Bas les masques, enfin ! - Contrepoints

Combien de points fait le mot indignation sélective au Scrabble ?

Nombre de points du mot indignation sélective au scrabble : 26 points

Indignation sélective

Retour au sommaire ➦