Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indo-islamique »
Indo-islamique
[ɛ̃dwaslamik]
Définitions de « indo-islamique »
Indo-islamique - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'influence ou aux caractéristiques de la culture islamique en Inde.
À ce titre, le Taj Mahal est un mausolée moghol classique, avec son plan centré. Pourtant, il se distingue par la profusion et la superbe de ses décors : les formes et les couleurs en harmonie, les sculptures en méplat et les incrustations de pierres en font un mausolée sans pareil, une merveille de l’art indo-islamique.
— Anne Malary, L’Inde s’apprête à limiter l’accès au Taj Mahal
Étymologie de « indo-islamique »
Du préfixe indo- (relatif à l'Inde) et de l'adjectif islamique (relatif à l'islam).Usage du mot « indo-islamique »
Évolution historique de l’usage du mot « indo-islamique » depuis 1800
Citations contenant le mot « indo-islamique »
-
Avant que ne sévisse la pandémie de Covid-19 en mars 2020, les foules se pressaient pour admirer ce chef-d’oeuvre architectural de l’art indo-islamique, bâti entre 1631 et 1648, à l’initiative de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite décédée.
GoodPlanet mag' — Inde : les Indiens profitent encore seuls du Taj Mahal avant le retour des touristes étrangers - GoodPlanet mag' -
Principale attraction touristique du pays, ce chef-d’œuvre architectural de l’art indo-islamique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Des mesures sanitaires strictes y restent en usage : il est notamment interdit de toucher le marbre étincelant du monument. Cela n’a pas terni pour autant l’humeur des premiers visiteurs.
Covid-19. Moins de contaminations en Inde où le Taj Mahal rouvre aux touristes - La Roche sur Yon.maville.com