La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indochinois »

Indochinois

[ɛ̃doʃinwa]
Ecouter

Définitions de « indochinois »

Indochinois - Adjectif

  • Relatif à la partie continentale de l'Asie du Sud-Est.

    Le charme indochinois de la région séduit par son mélange unique de cultures, d'histoire et de paysages naturels époustouflants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indochinois »

Créé en 1804 par Conrad Malte-Brun. Dérivé de chinois avec le préfixe indo-.

Usage du mot « indochinois »

Évolution historique de l’usage du mot « indochinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indochinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indochinois »

  • Vendredi 7 août, Bernard Escoula, maire de Cazaux Debat, a déposé plainte à la gendarmerie d’Arreau pour dégradation du patrimoine communal : la stèle qui rappelle les ouvriers indochinois morts de la grippe espagnole dans le Louron a été fissurée à deux endroits. L’édile explique : « Nous avons choisi de porter plainte pour dégradation et non vandalisme car nous voulons croire qu’il s’agit d’un geste involontaire ou pour le moins inconscient, pas d’un acte raciste ». C’est Paul Bouygard, conseiller municipal et un des initiateurs de ce monument commémoratif, qui a découvert, lundi 3 août cet acte.
    ladepeche.fr — La stèle des ouvriers indochinois dégradée dans un village des Hautes-Pyrénées - ladepeche.fr
  • Le visiteur admire le spectacle annamite des soldats indochinois en plein milieu de la Grande Guerre ou encore la visite à dos d’éléphant d’un temple par le peintre suisse Regnault Sarrasin, à l’hiver 1924-1925.
    Indochine - Des territoires et des hommes, 1856-1956 - Herodote.net
  • Les Cong Binh sont des travailleurs indochinois prélevés à leurs familles en 1939. Ici, un groupe de travailleurs de la Compagnie 47.  Photo d’archives Joël Pham
    Nord Franche-Comté. 360 Công Binh, travailleurs indochinois, exploités dans les usines de l’Aire urbaine entre 1945 et 1950
  • Cette histoire, le journaliste et historien Pierre Daum l’avait déjà mise en lumière dans un livre paru en 2009, après avoir interrogé les derniers travailleurs indochinois encore en vie.
    SudOuest.fr — Ils ravivent la douloureuse histoire des travailleurs indochinois de Dordogne
  • La députée Stéphanie Do veut faire reconnaître la participation des « travailleurs indochinois » aux deux guerres mondiales. Certains termes de cette initiative ont suscité la controverse.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : la reconnaissance du rôle des Indochinois en temps de guerre crée le débat - Le Parisien

Traductions du mot « indochinois »

Langue Traduction
Anglais indochinese
Espagnol indochino
Italien indocinese
Allemand indochinesisch
Chinois 印度支那
Arabe الهند الصينية
Portugais indochinesa
Russe индокитайский
Japonais インドシナ
Basque indochinese
Corse indochinese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.