La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « industrialisation »

Industrialisation

[ɛ̃dystrializasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « industrialisation »

Industrialisation - Nom commun

  • Extension et accroissement des activités de production industrielle.

    Partout le rail assied la victoire de l’industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme.
    — Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880
  • (Histoire) Époque marquée par la prédominance de la production industrielle sur l'agriculture, accompagnée de transformations sociales et culturelles significatives.

    Le militant faisait connaissance avec le prolétariat ardennais de la première industrialisation, prompt et quelque peu libertaire, qui put le gêner dans la discussion […]
    — Henri Manceau, Des luttes ardennaises
  • (Ingénierie) Processus visant à industrialiser un procédé ou une technique pour permettre sa reproduction en masse à coût réduit et avec une faible marge d'erreur.

    L'industrialisation, c'est la baguette magique qui transforme un artisanat en une machine de production de masse, avec une efficacité accrue et une marge d'erreur réduite.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industrialisation capitaliste
  • Industrialisation de l'agriculture
  • Industrialisation des pays sous-développés, des régions pauvres

Étymologie de « industrialisation »

Dérivé du mot industrialiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « industrialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « industrialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « industrialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « industrialisation »

Citations contenant le mot « industrialisation »

  • S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.
    Francis Blanche
  • Cette semaine nous présentons le dernier reportage de la série : le BTS CIM – Conception Industrialisation et Micro Technique.
    Actualités en Ariège sur Azinat.com — BTS CIM, encore une pépite technologique au Lycée de Mirepoix - Actualités en Ariège sur Azinat.com
  • Ce BTS CIM, c'est en fait de la Conception et Industrialisation en Microtechniques. Pour faire simple, les étudiants y apprennent la conception mécanique, la conception assistée par ordinateur ou encore l'électronique.
    France Bleu — Travailler dans l'armement avec le BTS CIM
  • Le projet prétend utiliser les ressources que procure cette ouverture vers l’extérieur pour l’installation d’une industrialisation intégrée et donc, plus largement, pour la mise en œuvre d’un modèle de développement cohérent et autocentré.
    Christian Coméliau — Interdépendance et styles de développement
  • Alors que les idées n’ont jamais cessé de fourmiller dans l’esprit de Dean Kamen, la dernière en date interroge. En effet, il est question de la construction d’une usine à organes humains. Le fait est que l’annonce étonne, surtout que la fabrication de la plupart des organes internes n’existe pas. Au mieux, nous en sommes seulement au stade de recherches balbutiantes. Dean Kamen a pourtant dévoilé un plan d’envergure concernant une industrialisation en masse. Et le budget est énorme : 300 millions de dollars, en partie financés par le Pentagone.
    Sciencepost — Le père du Segway veut créer une usine à organes !
  • La thermoélectricité, ou effet thermoélectrique, transformerait n'importe quelle source de chaleur en générateur électrique. De quoi recharger nos montres électroniques avec la chaleur corporelle ou produire du courant avec tout ce qui chauffe, de la machine-outil au moteur d'une voiture. Une idée vieille d'un siècle et demi mais qui reste un rêve, car les générateurs thermoélectriques ne produisent pas grand-chose. Une nouvelle fois, une équipe obstinée a fait avancer le dossier, promettant une industrialisation possible. Un jour.
    Futura — Grâce à l'effet Seebeck, la chaleur perdue autour de nous pourrait devenir électricité

Traductions du mot « industrialisation »

Langue Traduction
Anglais industrialization
Espagnol industrialización
Italien industrializzazione
Allemand industrialisierung
Chinois 工业化
Arabe تصنيع
Portugais industrialização
Russe индустриализация
Japonais 工業化
Basque industrializazio
Corse industrializazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.