La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inée »

Inée

Définitions de « inée »

Inée - Nom commun

  • Liane de la famille des Apocynacées, dont le suc contenu dans la graine est utilisé comme poison.

    Deux savants physiologistes MM. Polaillon et Carville, ont pu se procurer par un voyageur émérite, M. Vincent, médecin de marine, des graines d’inée, plante remarquable et peu connue, dont le suc est employé par certaines tribus du Gabon pour empoisonner leurs flèches. Il résulte des nouvelles recherches de ces savants que l’inée (Strophantus hispidus) est un des poisons les plus énergiques.
    — Gaston Tissandier, Chronique du 7 juin 1873 : Le poison des Pahouins

Usage du mot « inée »

Évolution historique de l’usage du mot « inée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inée »

  • Dans la grèce antique déjà, on profitait des intervalles laissés entre les lignes de vignes et d’oliviers, quand ils étaient assez larges, pour y cultiver des céréales ou des légumineuses, et on utilisait souvent les arbres pour servir de support à la vigne. Au Moyen Âge également, arbres et cultures étaient inséparables. En réalité, rien de surprenant, l’agroforesterie, c’est une pratique assez inée, assez logique… et donc courante jusqu’à l’arrivée de la monoculture.
    Culture générale — Qu'est-ce que l'agroforesterie ? - Culture générale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.