La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inesthétisme »

Inesthétisme

[ɛ̃ɛstetism]
Ecouter

Définitions de « inesthétisme »

Inesthétisme - Nom commun

  • Caractère de ce qui est dépourvu d'esthétique ou marqué par la laideur.

    Ils exprimaient sans circonlocution l’étonnement où les plongeait l’inesthétisme de nos faces et nous plaignaient hautement. Notre petit nez, notre pauvre petit nez de rien du tout leur faisait hausser les épaules avec joie. Ils tâtaient aussi nos oreilles ; enfin, ils nous enfonçaient leurs vingt doigts dans les yeux et ne pouvaient comprendre à quoi ces petits trous pouvaient servir.
    — Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet
  • Absence de goût esthétique, manifestation d'un mauvais goût.

    Ce Wolff, improvisé critique d’art, s’était, d’après la ligne de son journal et d’accord avec son sens profond d’inesthétisme, fait le champion des poétereaux contre les vrais poètes.
    — Fernand Calmettes, Leconte de Lisle et ses amis

Étymologie de « inesthétisme »

Composé de in-, esthète et du suffixe -isme, substantivation de inesthétique (dans le premier sens de « laideur ») ou négation d’esthétisme (dans le sens de « mauvais goût »).

Usage du mot « inesthétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « inesthétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inesthétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inesthétisme »

  • Les inconvénients existent : pratiques et esthétiques. Certains rejettent l’idée d’utiliser le carton pour tuer les mauvaises herbes à cause de l’inesthétisme.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Se débarrasser des mauvaises herbes avec du carton ! Cela vous semble bizarre ? Essayez sans tarder !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.