La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexploitation »

Inexploitation

[ɛ̃ɛksplwatasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « inexploitation »

Inexploitation - Nom commun

  • État de ce qui n'est pas exploité, notamment en référence à des ressources naturelles, des territoires ou des capacités non utilisées.

    Défaut ou insuffisance de voies de communication, inexploitation des massifs boisés, indétermination des droits de l'État et des usagers.
    — Journal officiel 23 nov. 1876, page 8578

Étymologie de « inexploitation »

Dérivé du mot français exploitation avec le préfixe in-.

Usage du mot « inexploitation »

Évolution historique de l’usage du mot « inexploitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexploitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inexploitation »

  • Berraki s’est dit, néanmoins, "insatisfait" de l’inexploitation de la structure "dans sa totalité", car son activité se réduit actuellement au "traitement partiel des eaux usées qui sont ensuite déversées dans l’Oued Mellah".
    Djelfa : une dotation de 450 millions DA pour régler le problème de rejet anarchique des eaux usées dans l’Oued Mellah
  • Une fois le confinement passé, ils ont enfin eu des nouvelles… des commerciaux de Booking.com. « Ils nous ont demandé de baisser nos tarifs pour faire plus de trafic en disant que l'on était trop chers ! s'étrangle l'hôtelier montpelliérain. Après trois mois d'inexploitation, alors qu'on enregistre encore plus d'annulations que de réservations et qu'on est 24h/24 au comptoir, ils nous demandent des efforts alors que eux sont en meilleure santé que nous… »
    Le Point — Les hôteliers déclarent la guerre à Booking.com - Le Point
  • L’une des pommes de discorde est le rachat, par la commune, de la licence IV du restaurant Le Tertre, qui a fermé en septembre et n’a, pour le moment, aucun repreneur. En effet, cette licence est la dernière de la commune, après que celle de l’Auberge des sports a été perdue pour inexploitation pendant deux ans. En tant que dernière licence, elle n’est pas transportable. Et si la commune la perd, elle pourra en ravoir une uniquement si une autre commune la transfère à Meilhan. La majorité entend donc acheter la licence à Yannick Laurent pour la somme de 3 000 euros, soit le prix que lui-même l’avait acquise.
    SudOuest.fr — La licence IV du Tertre agite le Conseil municipal

Traductions du mot « inexploitation »

Langue Traduction
Anglais non-exploitation
Espagnol no explotación
Italien non sfruttamento
Allemand nichtausbeutung
Chinois 非剥削
Arabe عدم الاستغلال
Portugais não exploração
Russe без эксплуатации
Japonais 非搾取
Basque ez-esplotazioa
Corse non sfruttamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.