La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexpulsable »

Inexpulsable

[ɛ̃ɛkspylsabl]
Ecouter

Définitions de « inexpulsable »

Inexpulsable - Adjectif

  • Qui ne peut pas être expulsé.

    Elle a demandé leur transfert dans des «structures adaptées», rappelant que, selon la loi italienne et les conventions [internationales], ils sont inexpulsables.
    — « Immigration : Douzaine de blessés lors de heurts entre police et Tunisiens à Lampedusa », 20Minutes.fr

Étymologie de « inexpulsable »

Dérivé de expulsable avec le préfixe in-.

Usage du mot « inexpulsable »

Évolution historique de l’usage du mot « inexpulsable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexpulsable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inexpulsable »

  • Finalement contrairement à ce que je croyais, le policier n’a pas la totalité des torts. Le monsieur qui l’a légèrement heurté avec sa voiture a un casier judiciaire à rallonge, c’est un étranger démuni de titre de séjour, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire (auxquelles n’obtempèrent jamais nos amis originaires du Maghreb ) et il transportait une dizaine de kilos de stupéfiants. Heureusement, il est marié à une française à laquelle il a fait trois enfants, et donc il est totalement inexpulsable en tant que père d’enfants français. (c’est un grand classique)
    Le Point — Nord : un policier « sérieusement blessé » après un refus d’obtempérer - Le Point
  • Dans son entretien au Monde, le ministre Darmanin souhaite réformer un point précis : celui qui protège les étrangers "présents en France depuis l’âge de 13 ans". Selon les textes de loi, celui-ci bénéficie d'une protection dite "quasi absolue", et serait donc inexpulsable. Mais là encore, Stéphane Maugendre contredit le ministre. "On parle de 'quasi-absolu', pas 'd’absolu' ! Il est donc possible d'expulser. Il y a toujours des verrous qui sautent dans la loi, notamment pour des infractions terroristes, ou pour des étrangers qui commettent des crimes avec des peines de prison ferme."
    InfoMigrants — France : tout savoir sur les expulsions des étrangers avec ou sans papiers - InfoMigrants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.