La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infantiliser »

Infantiliser

[ɛ̃fɑ̃tilize]
Ecouter

Définitions de « infantiliser »

Infantiliser - Verbe

  • Traiter quelqu'un de manière à le rendre ou le considérer comme un enfant, en diminuant ainsi son autonomie ou sa maturité.

    La maladie tend à diminuer, à infantiliser. Cette infantilisation est trop souvent accentuée par l’entourage, protecteur, ou les soignants, paternalistes.
    — L’information en médecine : évolution sociale, juridique

Étymologie de « infantiliser »

Du mot infantile, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « infantiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « infantiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infantiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infantiliser »

Citations contenant le mot « infantiliser »

  • Jean-René Cazeneuve (LREM) a défendu un "effort tout à fait exceptionnel", jugeant que vouloir compenser l'intégralité des pertes des collectivités serait une manière de les "infantiliser".
    NotreTemps.com — Budget: l'Assemblée aide les transports en IDF et les chambres de commerce
  • Oui là on se rapproche plus de l’évolution du métier: le ludique. Ou plutôt la ludification, pour reprendre le terme de l’Atelier Canopé, chantre du pédagogisme qui ronge l’Éducation nationale. L’élève doit s’amuser, l’École doit être un divertissement, et on nous assure qu’ainsi il apprendra mieux s’il s’amuse. Mais là encore, on pourrait croire que le raisonnement est orienté. Peut-être; mais alors, comment expliquer que, parmi les badges de l’Académie de Montpellier, on puisse trouver la catégorie Escape Game, Chant choral? Infantiliser les enseignants est-il le meilleur moyen pour ludifier l’Éducation nationale?
    Le Huffington Post — M. Blanquer, des badges pour les enseignants comme dans Pokémon, est-ce bien sérieux? - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Dans ce système paternaliste, l’ouvrier devient dépendant de l’entreprise. On estime moralement souhaitable qu’une personne décide à la place d’une autre, pour son bien. Le patron est censé se conduire comme un père pour ses employés. C’est un système prévu pour infantiliser les subordonnés.
    www.lamarseillaise.fr — Au milieu du XIXe siècle le paternalisme industriel
  • Eh oh, M’sieur Hostnfly, pourquoi autoriser la résa instantanée si c’est pour inquisitionner puis infantiliser ensuite ?
    TendanceHotellerie — Mais où est passé l’esprit fondateur d’Airbnb ?  -  TendanceHotellerie
  • Toujours accuser la France, c’est infantiliser le peuple tchadien. Comme si nous n’étions pas capables de prendre notre destin en main ! Pourtant, d’autres anciennes colonies françaises s’en sont sorties. Le Sénégal, le Ghana ou le Rwanda progressent. Pourquoi pas nous ?
    Tchadinfos.com — Opinion : infantilisation du peuple tchadien ou manipulations dangereuses | Tchadinfos.com
  • La peur tétanise. Elle paralyse l’intelligence. Elle fait naitre un impérieux besoin de sécurité. C’est l’outil idéal pour infantiliser le peuple. Ainsi les restrictions peuvent être plus larges, moins précises, et donc plus liberticides.
    Le Figaro — «Dans cette crise, le Conseil d’État a avalisé l’infantilisation des Français»

Traductions du mot « infantiliser »

Langue Traduction
Anglais infantilize
Espagnol infantilizar
Italien infantilize
Allemand infantilisieren
Chinois 婴儿化
Arabe يستصغر
Portugais infantilizar
Russe инфантилизировать
Japonais 幼児化する
Basque infantilize
Corse infantilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.