La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infectiologue »

Infectiologue

[ɛ̃fɛktjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « infectiologue »

Infectiologue - Nom commun

  • (Médecine) Spécialiste des maladies infectieuses.

    Pourtant, sa propagation semble pour l’heure limitée, comme l’indique au « Nouvel Observateur » l’infectiologue François Bicaire.
    — « Comment le coronavirus se propage dans le monde », nouvelObs.fr

Étymologie de « infectiologue »

Dérivé de infection, avec le suffixe -logue.

Usage du mot « infectiologue »

Évolution historique de l’usage du mot « infectiologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infectiologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infectiologue »

  • Deux fois moins d’antibiotique pour un effet identique. Un essai clinique suisse vient de démontrer que les patients pris en charge pour une infection du sang pouvaient être traités par une semaine d’antibiothérapie au lieu des deux. Pour mettre en lumière ce résultat important, nous nous sommes entretenus avec la Dre Angela Huttner, infectiologue aux HUG, qui a dirigé ces travaux.
    Antibiorésistance: «Etre infectiologue aujourd’hui c’est aussi traiter le patient de demain» - Heidi.news
  • Il a été l'une des figures de la crise sanitaire. Directeur général de l'IHU Méditerranée Infection, le professeur Didier Raoult s'est invité dans le quotidien des Français dès les premiers balbutiements de l'épidémie de Covid-19. Infectiologue et microbiologiste mondialement réputé, il avait rapidement affirmé que l'hydroxychloroquine, un antipaludique prescrit depuis des années, pourrait être un traitement efficace contre le coronavirus.
    BFMTV — Qui est Yanis Roussel, l'homme dans l'ombre de Didier Raoult?
  • Par le Professeur Tristan Ferry, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Croix-Rousse et par le Professeur Frédéric Laurent, bactériologue au service de bactériologie à l'hôpital de la Croix-Rousse - HCL
    A la une 69 - Lyon | Des conférences santé gratuites organisées par la Fondation HCL à Lyon
  • Le docteur Bédel Mpari, enseignant vacataire à l’Université Marien Ngouabi est neuropharmacologue et neurodéveloppementaliste diplômé de l’université de Marseille où il a été l’élève du professeur Didier Raoult, célèbre et controversé infectiologue français qui prône l’usage de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. Un sujet qui suscite une vive polémique. Explications.
    Coronavirus. Faut-il soigner les malades du Covid-19 avec de la chloroquine ? | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Selon les signataires de cette tribune, Sadek Beloucif, anesthésiste réanimateur, Patrick Berche, microbiologiste, Patrick Joubert, datascientist, Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste, Vincent Maréchal, virologue, Alexandre Mignon, anesthésiste réanimateur, Didier Payen, anesthésiste réanimateur, Gilles Pialoux, infectiologue et Éric Vicaut, biostatisticien, il existe plusieurs scénarios de sortie du déconfinement.
    Le HuffPost — Pour le déconfinement, des médecins proposent d'utiliser l'intelligence artificielle | Le HuffPost
  • Les facteurs biologiques individuels, quant à eux, ne pèseraient pas lourd. Selon Oriol Manuel, infectiologue au CHUV, "pour certaines infections virales comme la grippe, certains patients peuvent excréter de grandes quantités de virus pendant plus longtemps. Ils sont peut-être plus à risque de disséminer davantage la maladie que d'autres. Mais pour le Covid-19, on n'a pas encore la preuve que des personnes avec un certain profil génétique ou avec certaines maladies puissent disséminer plus que les autres".
    rts.ch — Comment des personnes contaminées deviennent des "super-propagateurs" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • S’il se vérifie que les enfants sont de faibles disséminateurs de ce virus, ce sont moins les cours de récréation que les sorties d’écoles qui sont à craindre, souligne le pédiatre et infectiologue Robert Cohen.
    Courrier picard — Coronavirus: trois questions sur le retour des enfants à l’école le 11 mai
  • Chez le tout-petit, la pathogénie du microbiote est donc à la fois liée à son immaturité mais également à la dysbiose*, déséquilibre du microbiote, a expliqué la Dre Aurélie Morand, pédiatre infectiologue à l’hôpital de la Timone (AP-HM, Marseille) au Congrès de la Société française de pédiatrie (31 mai, 1er et 2 juin 2023, Marseille) [1].
    Medscape — Quels sont les impacts concrets de l’altération du microbiote chez le nouveau-né ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.