La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infertilité »

Infertilité

[ɛ̃fɛrtilite]
Ecouter

Définitions de « infertilité »

Infertilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut produire, être fécond.

    Dans la vaste étendue de son désert émotionnel, l'infertilité se dressait comme un oasis ironique, une source tarie refusant de donner la vie.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Incapacité d'un couple à concevoir un enfant après une période déterminée.

    Les statistiques sur le cancer, l’épidémie d’allergies, la bronchite, l’asthme, l’hypertension, sont flagrantes à ce sujet. Almaty a le pourcentage le plus élevé de maladies respiratoires, la proportion d’infertilité primaire chez les jeunes est élevée.
    — Tanguy Martignolles, Kazakhstan : la qualité de l’air d’Almaty préoccupe ses habitants
  • (Médecine vétérinaire) Incapacité partielle ou transitoire des animaux à se reproduire.

    L’ infertilité » a de fortes répercussions économiques. L’anoestrus, frigidité ou anaphrodisie est fréquent. Les chaleurs ne sont pas visibles pendant une période plus ou moins longue. Anatomiquement les ovaires sont inactifs, ou un corps jaune persistant est présent.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « infertilité »

Du mot italien infertilità, dérivé du latin infertilitatem, lui-même issu de infertilis (infertile), avec le suffixe français -ité.

Usage du mot « infertilité »

Évolution historique de l’usage du mot « infertilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infertilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infertilité »

Antonymes de « infertilité »

Citations contenant le mot « infertilité »

  • L’infertilité est l'incapacité d’un couple à concevoir une grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers (deux à trois fois par semaine) et non protégés. Les recherches montrent que le niveau de détresse des personnes qui en souffrent est comparable à celui de patients atteints d’un cancer. Les taux de dépression et d’anxiété sont particulièrement élevés chez les femmes.
    Magazine Santé | Cinq choses à ne pas dire à ceux et celles qui souffrent de problèmes d’infertilité
  • L’infertilité est un problème qui a détruit plusieurs foyers en République de Guinée. Dans les communautés, les femmes sont les plus indexées à cette problématique, c’est dans ce contexte que votre quotidien électronique qui met à l’honneur la femme s’est intéressé à cette situation avec Dr Camara Malick médecin généraliste et médecin chef du centre médical la Vie Pour Tous.
    kalenews — Santé: Que doit-on savoir sur l’infertilité ? (interview) – kalenews
  • Après un long parcours de procréation médicalement assistée (PMA), Juliette Katz et son compagnon ont décidé de mettre de côté cette pratique pour revenir à la méthode naturelle. Malgré ses problèmes d’infertilité, elle a tout de même réussi à tomber enceinte, au moment où elle s’y attendait le moins. Mais cette joie a été de courte durée. Terrorisée à l’idée de perdre son enfant, le pire est finalement arrivé.
    POSITIVR — VIDÉO. « Ne culpabilisez pas, ce n’est pas de votre faute » : elle brise le tabou de l’infertilité

Traductions du mot « infertilité »

Langue Traduction
Anglais infertility
Espagnol esterilidad
Italien infertilità
Allemand unfruchtbarkeit
Chinois 不孕症
Arabe العقم
Portugais infertilidade
Russe бесплодие
Japonais 不妊
Basque antzutasuna
Corse infertilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.