La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infinançable »

Infinançable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin infinançable infinançables

Définitions de « infinançable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

infinançable \ɛ̃.fi.nɑ̃.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être financer.
    • Et, ici également, l’IF fronce les sourcils « Si l’expérience pilote doit être étendue aux autres communes wallonnes, l’opération s’avérera infinançable », tranche l’IF. — (« Beau cadeau de Marcourt à Mons », LaLibre.be, 17 juillet 2012)
    • Selon elle, « il est également consternant et parfaitement hypocrite de voir les membres du Parti socialiste défendre le contrat génération qu’ils savent infinançable et infaisable, dixit Martine Aubry ». — (« Hollande “fossoyeur de l’avenir” (Morano) », Figaro.fr, 22 octobre 2011)
    • Il s’inquiète également pour le financement des mesures et rappelle que Gilles Carrez, rapporteur général du budget, avait dit : « Tout ce qui coûte est infinançable. Le Grenelle 2, on le flinguera lors des décrets d’application. » — (« Le Grenelle fait-il le printemps ? », L’Express.fr, 11 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infinançable »

(Siècle à préciser) Dérivé de finançable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infinançable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infinançable ɛ̃fɛ̃ɑ̃sabl

Fréquence d'apparition du mot « infinançable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infinançable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infinançable »

  • Depuis le 1er janvier dernier, le financement du RSA pour la Seine Saint Denis a été recentralisé. C’est la 4ème collectivité à bénéficier de cette reprise en main de la part de l’Etat après Mayotte, la Guyane et La Réunion. En cause, une charge de plus en plus infinançable pour les départements. C’est dans ce contexte que la Cour des comptes vient de dresser un bilan du RSA, 14 ans après sa mise en place : or, il apparait que tous les indicateurs sont dans le rouge.
    RSA : Les 10 chiffres chocs du dernier rapport de la Cour des comptes | Fondation IFRAP
  • Le niveau d'éducation des Français étant de plus en plus faible, il n'est guère étonnant que les jeunes votent pour le candidat dont l'étude d'un hebdomadaire a montré qu'il a le programme politique le plus infinançable de tous !
    lindependant.fr — Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon en tête des votes chez les 18-34 ans - lindependant.fr

Combien de points fait le mot infinançable au Scrabble ?

Nombre de points du mot infinançable au scrabble : 16 points

Infinançable

Retour au sommaire ➦