La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infiniment petit »

Infiniment petit

[ɛ̃finimɑ̃ pœti]
Ecouter

Définitions de « infiniment petit »

Infiniment petit - Locution nominale

  • (Mathématiques) Objet qui est plus petit que toute mesure possible, donc non pas d'une taille zéro, mais si petit qu'il ne peut être distingué de zéro par aucun moyen disponible.

    « L'infiniment petit défie la perception humaine, se situant à la limite où la grandeur s'efface, sans jamais atteindre le néant. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « infiniment petit »

(XVIIIe siècle) Composé de infiniment et de petit.

Usage du mot « infiniment petit »

Évolution historique de l’usage du mot « infiniment petit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infiniment petit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infiniment petit »

  • L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand ; ce qui le réduit presque à zéro.
    Vladimir Jankélévitch
  • Si les nanoparticules sont parfois décriées, notamment lorsqu'elles sont utilisées dans les crèmes solaires, leur usage en médecine est étudié de près par de nombreux chercheurs à travers le monde. La nanomédecine utilise les propriétés de l'infiniment petit, décrypte Jean-Luc Coll, président de la société française de nanomédecine.
    La nanomédecine: organiser l'infiniment petit pour soigner de grands maux
  • Si les nanoparticules sont parfois décriées, notamment lorsqu’elles sont utilisées dans les crèmes solaires, leur usage en médecine est étudié de près par de nombreux chercheurs à travers le monde. La nanomédecine utilise les propriétés de l’infiniment petit, décrypte Jean-Luc Coll, président de la société française de nanomédecine.
    L'Orient-Le Jour — Organiser l’infiniment petit pour soigner de grands maux - L'Orient-Le Jour
  • Dans cette vidéo d’une minute environ, diffusée dans la salle d’exposition, la vitesse de propagation des micro-organismes a été accélérée, car les images ont été tournées durant 11 jours. L’artiste a ensuite numérisé l’image « conquise » par les micro-organismes, puis l’a agrandie pour obtenir des œuvres de 46 cm x 80 cm. Des œuvres qu’elle considère comme des « collaborations » entre elle et le « vivant » infiniment petit.
    La Presse — Günes-Hélène Isitan | Créer avec des micro-organismes | La Presse
  • Ce dernier permet de réaliser des calculs trop complexes pour un ordinateur classique et de façon beaucoup plus rapide. L'ordinateur quantique utilise comme base de fonctionnement la physique quantique qui s'applique notamment à l'infiniment petit. Elle a été mise au point dans les années 20. Le qubit est l'état quantique qui représente l'unité de stockage d'information quantique. Ce dernier stocke l'information par superposition.
    Génération-NT — Ordinateur quantique : Alice & Bob a conçu le qubit supraconducteur le plus stable au monde
  • Et aussi, tant qu'à faire, dans l'année suivant l'infection, le risque de développer une maladie cardiovasculaire serait accru de 55 %, selon une récente étude américaine. Du coup, on se dit que la Chine, qui reconfine des dizaines de millions d'habitants pour avoir comptabilisé 5 285 cas en une journée, ce qui, à l'échelle de l'Empire du milieu, relève de l'infiniment petit, ne fait peut-être pas preuve d'une prévention excessive... Et si on ne tombait pas les masques trop vite ?
    Hasta la vista ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.