La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inflammasome »

Inflammasome

Définitions de « inflammasome »

Inflammasome - Nom commun

  • (Biologie) Complexe protéique oligomérique participant à l'immunité innée ou non spécifique.

    En élevant cette liaison, la vitamine D permet d’éviter l’augmentation en récepteur AIM2 et l’activation de l’inflammasome à l’origine de l’inflammation.
    — « Comment la vitamine D est utile contre le psoriasis », Techno-Science

Étymologie de « inflammasome »

De inflammation et du suffixe -some, du grec ancien σῶμα, sôma (« corps »).

Usage du mot « inflammasome »

Évolution historique de l’usage du mot « inflammasome » depuis 1800

Citations contenant le mot « inflammasome »

  • Des scientifiques de l'Université de Leicester et du Trinity College de Dublin ont montré pour la première fois que la pneumolysine, la toxine secrétée par le Streptococcus pneumoniae, déclenche une réponse immunitaire en activant un groupe récemment découvert de protéines, appelée inflammasome NLRP3. Une fois activé, l'inflammasome offre une protection contre l'infection causée par ce pathogène.
    Sciences et Avenir — Vers des vaccins plus efficaces contre le streptocoque - Sciences et Avenir
  • L'inflammasome est une structure qui se retrouve dans certaines cellules de défense de l’organisme, notamment les macrophages, lorsque ces acteurs de l'immunité inné rencontrent un pathogène. La formation intracellulaire de cet inflammasome déclenche une cascade moléculaire qui aboutit à la pyroptose, une mort particulière de la cellule.
    France Culture — Optogénétique : l’inflammasome sous les projecteurs | France Culture
  • Source : F Magnotti et coll. Steroid hormone catabolites activate the pyrin inflammasome through a non-canonical mechanism. Cell Reports du 11 octobre 2022. DOI : 10.1016/j.celrep.2022.111472
    Inserm — Inflammation stérile : un rôle central pour la pyrine ? · Inserm, La science pour la santé
  • C’est un nouveau bénéfice du cannabidiol qui vient d’être documenté lors de la dernière session scientifique virtuelle de l’International & American Associations for Dental Research (IARD) : une capacité anti-inflammatoire et cicatrisante du cannabidiol (CBD), sur les aphtes ou ulcères buccaux. L’étude décrypte le processus sous-jacent : le CBD inactive un inflammasome dont la dérégulation a déjà été impliquée dans les conditions inflammatoires.
    santé log — APHTES : Les cicatriser avec du cannabidiol en spray | santé log
  • The first was to test the two drugs on inflammasome NLRP3- or cytokine IL-17-deficient mice.  In these cases, the researchers showed that antitumor activity was not only present, but it actually increased, demonstrating that these two elements (NLRP3 and IL-17) slow down the chemotherapy action.
    Salle de presse de l'Inserm — Archives des Cancer - Page 15 sur 19 - Salle de presse de l'Inserm
  • Quel est le mécanisme sous-jacent par lequel la metformine exerce son activité anti-inflammatoire ? les scientifiques observent, avec la metformine, une production réduite d'ATP par les mitochondries. L'ATP est la molécule que les mitochondries utilisent pour stocker l'énergie chimique des cellules. Les quantités plus faibles d'ATP dans les macrophages permettent l'inhibition de la synthèse d'ADN mitochondrial, une étape critique dans l'activation de l'inflammasome. C’est ainsi que la metformine réduit l'inflammation.
    santé log — COVID-19 : La metformine pour apaiser l'inflammation pulmonaire | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.