La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inflammatoire »

Inflammatoire

[ɛ̃flamatwar]
Ecouter

Définitions de « inflammatoire »

Inflammatoire - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une réaction de l'organisme se manifestant par des signes tels que rougeur, chaleur, douleur ou gonflement, en réponse à une agression.

    "Nous avions aussi découvert une association entre un phénomène inflammatoire détecté dans le sang, certaines bactéries intestinales et la maladie d'Alzheimer", affirme le Dr Frisoni.
    — Radio-Canada, « Le lien entre l’alzheimer et le microbiote intestinal confirmé »

Expressions liées

  • Nature, processus inflammatoire

Étymologie de « inflammatoire »

Dérivé savant de inflammateur, inflammation et -oire. Voyez également inflammation.

Usage du mot « inflammatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « inflammatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inflammatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inflammatoire »

Citations contenant le mot « inflammatoire »

  • Symptômes, taux de mortalité... Signalé pour la première fois fin avril au Royaume-Uni, le syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C), la nouvelle maladie liée au Covid-19 qui touche les enfants, dévoile peu à peu ses secrets.
    CNEWS — Tout savoir sur le syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C), la nouvelle maladie liée au Covid-19 qui touche les enfants | CNEWS
  • «Ça nous questionne parce qu’on a vraiment le sentiment qu’on voit environ trois fois plus de ce type de syndrome inflammatoire, qui ressemble à la maladie de Kawasaki, (...) que d’habitude, alors que les enfants étaient enfermés chez eux, a-t-il dit.
    Le Soleil — Syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant et COVID: le mystère persiste | Santé | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Pour comprendre la réaction inflammatoire exacerbée responsable des formes graves de Covid-19, il est nécessaire de décrire avec précision les interactions entre le nouveau coronavirus, les cellules des muqueuses nasales et respiratoires qui constituent sa porte d’entrée dans l’organisme, et l’immunité locale induite par l’infection. C’est pourquoi une équipe spécialisée dans l’étude du "comportement" d’un autre virus au niveau des muqueuses, le VIH, a décidé de conduire une étude dédiée au cas du SARS-CoV-2.
    Inserm - La science pour la santé — Covid-19 : que se passe-t-il au niveau des muqueuses pulmonaires ? | Inserm - La science pour la santé
  • Les chercheurs estiment que cette aggravation est provoquée par une forte augmentation des cytokines, qui provoque un emballement de la « réponse inflammatoire » de l’organisme. Mais les médecins ne savent pas dire précisément quels patients vont développer cette forme grave de la maladie, au-delà des facteurs de risque observés (diabète, obésité, âge avancé…)
    Coronavirus : Une piste pour repérer quels patients risquent de développer une forme grave
  • Lors de l’épidémie en France, certains enfants ont développé une maladie qui ne touche qu’eux. Très peu connue, il est toutefois intéressant de revenir dessus. Voici les signes et les symptômes de cette maladie rare, mais grave, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant (MIS-C) en lien avec la COVID-19.
    Presse santé — Qu'est-ce que le syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant lié à la COVID-19

Traductions du mot « inflammatoire »

Langue Traduction
Anglais inflammatory
Espagnol inflamatorio
Italien infiammatorio
Allemand entzündlich
Chinois 发炎的
Arabe التهابات
Portugais inflamatório
Russe воспалительный
Japonais 炎症性
Basque hanturazko
Corse inflammatori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.