Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infodivertissement »
Infodivertissement
Définitions de « infodivertissement »
Infodivertissement - Nom commun
-
(Médias) Offre médiatique où l'information est amalgamée au divertissement.
En comparant des entrevues menées avec des chefs de partis politiques dans une émission d’information (Le Téléjournal) et un talk show d’infodivertissement (Tout le monde en parle) de la télévision publique canadienne, à l’occasion de deux campagnes électorales, nous examinons l’occurrence de deux modalités précises de l’interrogation politique : les questions d’appui et celles d’objection.
— Frédérick Bastien et David Dumouchel, « La question qui tue » : l’interrogation politique et l’infodivertissement -
(Péjoratif) Fusion critique entre information et divertissement dans les médias.
L'infodivertissement a transformé les nouvelles en un spectacle, mêlant la vérité à la distraction pour capter l'attention.
— (Citation fictive) -
(Automobile) Ensemble des divertissements et informations fournis par un système multimédia embarqué.
Cet appareil est équipé d’un système d’infodivertissement proposant une offre riche : films, accès aux données de vol, actualités, culture et jeux, entre autres.
Étymologie de « infodivertissement »
Mot-valise formé de information et de divertissement, pour traduire l’anglais infotainment.Usage du mot « infodivertissement »
Évolution historique de l’usage du mot « infodivertissement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « infodivertissement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « infodivertissement »
-
Bref, ce projet de réutilisation d’une ancienne tablette Android est intéressant dans le cadre d’un système d’infodivertissement autonome. On peut imaginer une solution GPS, Waze ou Google Maps, et par ailleurs le contrôle de la musique à bord (via Bluetooth ou prise jack), l’accès à Internet, Google Assistant, et ainsi de suite. Cela n’empêche que cela reste une solution personnalisée qui est loin d’être à la portée de tous.
Frandroid — Transformer une vieille tablette en un système Android Automotive pour voiture -
À l’occasion de notre essai du nouveau Volvo XC40 Recharge Twin, nous avons été pour le moins agréablement surpris par son système d’infodivertissement Android Automotive développé avec Google.Lire la suite
Frandroid — Android Auto s'apprête à se métamorphoser avec une nouvelle interface