Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informatique décisionnelle »
Informatique décisionnelle
[ɛ̃fɔrmatik desisjɔnɛl]
Définitions de « informatique décisionnelle »
Informatique décisionnelle - Locution nominale
- Informatique décisionnelle — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Informatique) Ensemble des moyens qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision, et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Usage du mot « informatique décisionnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « informatique décisionnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « informatique décisionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « informatique décisionnelle »
-
Analyse et reporting. Cette catégorie comprend les styles classiques d’informatique décisionnelle que le monde professionnel utilise depuis longtemps pour les tâches récurrentes d’analyse de données précises. Parmi les utilisateurs types, notons le vice-président du service commercial qui examine l’en-cours des ventes, le directeur du marketing qui compare les résultats de différentes campagnes ou le directeur financier qui analyse les indicateurs de performances clés de l’entreprise.
LeMagIT — Comprendre les outils d’analyse décisionnelle et leur intérêt -
Ce tutoriel, destiné aux débutants, a pour objectif de vous expliquer ce qu'est l'informatique décisionnelle.
Developpez.com — Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? -
Pour les études dans le but de devenir Data Analyst, il en existe plusieurs. Vous pouvez, par exemple, obtenir un BUT en Statistique et informatique décisionnelle après un cursus de 2 ou 3 ans. Plusieurs établissements proposent cette formation tels que l’Université de Grenoble, l’IUT de Vannes, l’IUT de Lille, etc.
Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — ▷ Quelle différence entre Data Analyst et Consultant Business Intelligence ? - Archzine.fr -
Portrait de Thibaut Chesné, 43 ans, le patron de Report One, spécialisée dans l'informatique décisionnelle à Terssac (Tarn). Ce Nantais d'origine est rentré dans l'entreprise comme stagiaire il y a 20 ans, avant de la diriger aujourd'hui.
France Bleu — La nouvelle éco : près d'Albi, le stagiaire devenu patron chez Report One -
L’informatique décisionnelle est une technologie en plein essor, qui domine l’environnement des entreprises dans le monde entier. Les services décisionnels réussissent très bien à offrir une expérience client personnalisée. Ils sont diversifiés à grande échelle et les entreprises exploitent le potentiel de cette technologie. Power BI est l’une de ces technologies qui contribue à la prise des décisions commerciales complexes.
Les Echos de la Franchise — Quelles sont les 3 vues de Power BI Desktop ? - Les Echos de la Franchise -
BUT STID - statistique et informatique décisionnelle (ex-DUT)
L'Etudant — BUT (ex-DUT) STID (BUT statistique et informatique décisionnelle) (*) - L'Etudiant -
Le terme d’intelligence décisionnelle, est aussi parfois dénommé, la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, cela désigne, l’ensemble des technologies qui aident les entreprises, par des analyses fines des données, à prendre les bonnes décisions.
Intelligence Applicative ou Intelligence Opérationnelle ou Intelligence Décisionnelle. – CarnetdeBord -
Au fil des années, différents styles d'outils d'informatique décisionnelle (ou BI pour Business Intelligence) ont émergé pour répondre aux divers besoins des professionnels en matière d'analyse de données. La meilleure pratique pour choisir un outil d'analyse décisionnelle consiste à déterminer quelles données seront analysées et comment. Car le choix de l'outil ne doit pas dépendre du nombre de fonctionnalités proposées, mais de son adéquation aux besoins et aux usages de l'utilisateur.
LeMagIT — Bien choisir son outil décisionnel ? Commencez par bien comprendre les besoins de vos métiers