Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informatique décisionnelle »
Informatique décisionnelle
Définitions de « informatique décisionnelle »
Informatique décisionnelle - Locution nominale
-
(Informatique) Ensemble des moyens qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision, et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
« L'informatique décisionnelle transforme les données dispersées en une vision stratégique claire pour l'entreprise. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « informatique décisionnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « informatique décisionnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « informatique décisionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « informatique décisionnelle »
-
Analyse et reporting. Cette catégorie comprend les styles classiques d’informatique décisionnelle que le monde professionnel utilise depuis longtemps pour les tâches récurrentes d’analyse de données précises. Parmi les utilisateurs types, notons le vice-président du service commercial qui examine l’en-cours des ventes, le directeur du marketing qui compare les résultats de différentes campagnes ou le directeur financier qui analyse les indicateurs de performances clés de l’entreprise.
LeMagIT — Comprendre les outils d’analyse décisionnelle et leur intérêt -
Le site Studyportals Masters, une plateforme internationale de comparaison des masters, répertorie seulement 506 masters en Business Intelligence (BI) à travers le monde. C'est dire si ce métier n'en n'est qu'à ses balbutiements mais qu'on peut d'ores et déjà lui prédire un très bel avenir. La Business Intelligence, également appelée jusqu'à récemment l'informatique décisionnelle, analyse en continu des données pour faciliter au quotidien les décisions des décideurs d'une entreprise.
Futura — Business Intelligence : le top 5 des masters en France -
Elles sont dix. Dix communes de la région à obtenir la note maximale pour leur situation financière, selon le dernier baromètre publié par LocalNova, une société basée à Montpellier, spécialisée dans le conseil et l’informatique décisionnelle à l’attention des collectivités territoriales et qui mesure l’évolution de la performance financière des communes métropolitaines de plus de 3 500 habitants, depuis plus de 10 ans.
midilibre.fr — Découvrez quelles sont les communes d'Occitanie qui affichent la meilleure situation financière - midilibre.fr -
Ce tutoriel, destiné aux débutants, a pour objectif de vous expliquer ce qu'est l'informatique décisionnelle.
Developpez.com — Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? -
Au fil des années, différents styles d'outils d'informatique décisionnelle (ou BI pour Business Intelligence) ont émergé pour répondre aux divers besoins des professionnels en matière d'analyse de données. La meilleure pratique pour choisir un outil d'analyse décisionnelle consiste à déterminer quelles données seront analysées et comment. Car le choix de l'outil ne doit pas dépendre du nombre de fonctionnalités proposées, mais de son adéquation aux besoins et aux usages de l'utilisateur.
LeMagIT — Bien choisir son outil décisionnel ? Commencez par bien comprendre les besoins de vos métiers -
Classé depuis 15 ans parmi les meilleurs Masters en France en informatique décisionnelle, le Master EID² est une formation d’excellence proposée par l’université Sorbonne Paris Nord dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Actu IA — EID² : un master en IA et science des données une formation d’excellence depuis 20 ans vers les métiers de demain - Actu IA -
Le terme d’intelligence décisionnelle, est aussi parfois dénommé, la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, cela désigne, l’ensemble des technologies qui aident les entreprises, par des analyses fines des données, à prendre les bonnes décisions.
Intelligence Applicative ou Intelligence Opérationnelle ou Intelligence Décisionnelle. – CarnetdeBord -
Après une année de croissance rapide, le leader du marché de l’informatique décisionnelle pour la location à court terme s’associera à la plate-forme d’informatique décisionnelle hôtelière leader du marché.
TendanceHotellerie — OTA Insight acquiert Transparent pour former la première plate-forme commerciale basée sur le cloud au monde pour servir à la fois les industries de l'hôtellerie et de la location à court terme - TendanceHotellerie