La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infracontinental »

Infracontinental

[ɛ̃frakɔ̃tɛ̃ɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « infracontinental »

Infracontinental - Adjectif

  • Qui s’étend sur une partie d’un continent.

    En banalisant la décomposition morphologique à la faveur de la globalité objectale, Négrité peut ainsi référer à un espace géographique, socioculturel ou même philosophique. En un mot, le concept de Négrité est susceptible de transcender la pigmentation (de la peau) au sens primaire du terme. À ce titre, la Négrité peut être infracontinentale, continentale ou supracontinentale. Elle peut donc se laisser appréhender comme plus ou moins éclatée.
    — Martin Lemotieu, D’Aimé Césaire à Mongo Béti : deux jalons de (re)questionnement sur le développement de la négrité francophone (d’hier à aujourd’hui

Étymologie de « infracontinental »

Dérivé de continental, avec le préfixe infra-.

Usage du mot « infracontinental »

Évolution historique de l’usage du mot « infracontinental » depuis 1800

Citations contenant le mot « infracontinental »

  • L'identité culturelle, dans sa dimension infracontinentale, devient le miroir par lequel se reflètent les singularités d'une région, tissant ainsi la richesse du tissu national.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La faune et la flore infracontinentales offrent un spectre de biodiversité qui défie souvent notre compréhension écologique et pousse les scientifiques à constamment réévaluer leurs théories.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mouvements migratoires au sein de l'espace infracontinental sont aussi anciens que l'histoire humaine elle-même, dessinant sur la terre des lignes invisibles mais indélébiles.
    Henri Rousselet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.